Annuaire > Blondy Caroline, Prag

Professeur agrégée de géographie
Qualifiée aux fonctions de MCF section 23

Section de Recherche : CNU 23
Département scientifique CNRS : EDD

Mots clés : tourisme, pratiques et lieux touristiques, attractivité, coprésence, développement local, gouvernance territoriale, littoral, insularité, outre-mer.

Responsable de la licence SHS mention géographie à l’Université de La Rochelle
Responsable du Plan Réussite Licence SHS



Thèmes de Recherche.
Prolongeant une thèse soutenue fin 2010 et portant sur la participation des sociétés locales au système touristique en Polynésie française, mes travaux de recherche portent essentiellement sur :
  • L’interaction entre tourisme, environnement et société locale
  • Les questions de qualité environnementale et de labellisation des lieux touristiques à travers l’analyse de la place de la dimension paysagère et environnementale dans les imaginaires touristiques et l’analyse de la construction d’un discours sur la nécessaire protection de l’environnement conjointement au développement du tourisme et des pratiques de loisirs.
  • La mise en tourisme des lieux touristiques littoraux et insulaires, en particulier ultramarins, mais aussi l’analyse des jeux d’acteurs dans le processus de gouvernance des lieux touristiques en soulignant les (dés)équilibres entre les forces endogènes et exogènes.
  • Les modalités d’appropriation des lieux touristiques par les sociétés locales dans le cadre de pratiques professionnelles, récréatives ou touristiques, et donc les modalités de coprésence dans lieux touristiques entre sociétés locales et touristes.

ACTIVITES DE RECHERCHE Participation à des programmes de recherche et à des observatoires et des travaux d’expertise liés à la recherche.

  • Depuis 2011 Observatoire des pratiques de tourisme et de loisirs (OLE-
    ECOP Observatoire du Littoral et de l’Environnement (OLE), Observatoire ÉCOP (Évolution des CÔtes et des Pratiques),) de l’UMR LIENSs.
    Elaboration avec L.Vacher et D. Vye des questionnaires de la campagne d’enquêtes sur les plages de l’agglomération de La Rochelle et de l’île de Ré en 2011.
  • 2005-2006 Projet de recherche financé par le Ministère de l’Outre-Mer et en collaboration avec l’Université de Polynésie française (UPF) : Tourisme et développement local aux Iles Marquises. Production d’un rapport d’expertise.
  • 2005-2006 Enquête et étude d’impact pour le Service territorial de la pêche de Polynésie française en collaboration avec l’UPF : Implantation de fermes aquacoles en Polynésie française.
  • 2005-2006 Projet de recherche BQR « Opération Stations Touristiques » : création d’une base de données et d’une typologie des stations touristiques françaises. Jeune équipe de recherche OTELO, Université de La Rochelle.
  • 2003 Travail de recherche sur le thème du tourisme à Viti Levu (Fidji) en collaboration avec University of South Pacific, sur financement de l’Ambassade de France à Fiji
  • 2003 Enquête et étude d’impact pour le Service territorial de la pêche de Polynésie française en collaboration avec l’UPF : La gestion de l’espace lagonaire à Huahine.
  • 2002 Enquête et étude d’impact dans le cadre du programme Reef check en Polynésie française en collaboration avec l’UPF et l’IFRECOR. Enquête et étude d’impact

Liste des publications :
* Cette liste est une extraction automatique des publications référencées sous HAL qui est susceptible de contenir des doublons. Ces derniers sont en cours d’analyse et seront supprimés prochainement.

8 résultats

2017

Article dans une revue

Quand les mobilités influencent la perception des changements territoriaux
Didier Vye , Caroline Blondy , Caroline Bontet , Stéphane Donnat , Christine Plumejeaud-Perreau , Luc Vacher
EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2017, 〈http://www.espacestemps.net/articles/quand-les-mobilites-influencent-la-perception-des-changements-territoriaux/〉

2016

Article dans une revue

Le tourisme, un facteur de développement durable des territoires insulaires tropicaux ?
Caroline Blondy
Mondes du tourisme, Éditions touristiques européennes, 2016, Hors-Série avril 2016, La Troisième Révolution touristique, 〈http://tourisme.revues.org/1283〉. 〈10.4000/tourisme.1283〉
Second homes owners as key stakeholders of tourism coastal systems in France?
Caroline Blondy , Luc Vacher , Didier Vye
Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2016, 30 (30), 〈10.4000/tem.3344〉

Chapitre d'ouvrage

La Polynésie française, un haut lieu du tourisme international ?
Caroline Blondy
Presses universitaires du Québec. Le Monde dans tous ses Etats, une approche géographique, 2016

Communication dans un congrès

Tourisme et convoitises en Océanie : le cas de Bora Bora, la « Perle du Pacifique »
Caroline Blondy
« L’Océanie convoitée », Nov 2016, Papeete, Polynésie française

2015

Article dans une revue

Quels enjeux autour des résidences secondaires ?
Stéphane Donnat , Didier Vye , Caroline Bontet , Murielle Vermande , Caroline Blondy
Espaces tourisme & loisirs, Editions touristiques européennes, 2015, Résidences secondaires : réinventer les usages pour réinventer l'immobilier de loisirs, pp.58-63. 〈http://www.tourisme-espaces.com/doc/9479.quels-enjeux-autour-usage-residences-secondaires-presentation-etude-menee-charente-maritime.html〉

2013

Article dans une revue

How the Notion of Present Population Contributes to Analysis of the Coastal Population
Caroline Blondy , Luc Vacher , Didier Vye
Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2013, pp.95-110. 〈http://eps.revues.org/5354 〉

2012

Communication dans un congrès

A qualified reading of the impact of tourism on island areas
Caroline Blondy , Luc Vacher , Didier Vye
S. Favro & C.A. Brebbia. Island Sustainability II, Sep 2012, Brac, Croatia. WIT Press, 2012, Island Sustainability II. 〈http://www.witpress.com/elibrary/wit-transactions-on-ecology-and-the-environment/166/23913〉


ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT
Depuis 2002, PRAG de géographie à l’Université de La Rochelle. Enseignement de la géographie dans les différentes niveaux de :

  • licence (géographie humaine, environnement, cartographie classique, didactique et épistémologie de la géographie)
  • dans la préparation du concours du CAPES puis dans le MASTER Education et Formation (questions de concours et préparation aux oraux),
  • dans le MASTER Sciences pour l’Environnement (Tourisme et développement durable, tourisme et aires protégées, analyse et gestion des usages touristiques du littoral, formes d’aménagement des espaces littoraux et insulaires et gestion des fréquentations)
    2002-2006 Vacations à l’Université de Polynésie Française :
  • enseignement de géographie en Licence de géographie
  • encadrement de travaux de recherche d’étudiants (mémoires de L3 et de maîtrise) à l’Université de la Polynésie française
  • Enseignement en formation continue
    2011 Formation de formateurs pour l’AUF à l’Université de Van Lan (Ho Chi Minh Ville, Vietnam) « Analyser et enseigner le tourisme pour un géographe :
    concepts, notions et méthodes »