Brassous Laurent

- Équipe de rattachement : ESTRAN
- Statut : Chercheur
- laurent.brassous*at*univ-lr.fr
- Tél. : +33(O)5 46 45 68 33
Enseignant-chercheur, MCF
La Rochelle Université
Section de Recherche : CNU section 21
Institut scientifique du CNRS référent : INSHS
Mots clés : Monde romain, Antiquité tardive, Histoire urbaine, Villes portuaires, Archéologie.
Adresse postale :
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Université de La Rochelle
1, parvis Fernand Braudel
17 042 La Rochelle Cedex 01
Thèmes de Recherche.
- Structure et organisation des espaces provinciaux occidentaux de l’Empire romain (semis urbain, axes de communications, organisation administrative).
- Urbanisation et urbanisme des provinces occidentales de l’Empire romain et plus spécifiquement des provinces de la péninsule Ibérique. Identification et étude des dynamiques urbaines dans l’Antiquité tardive.
Programme de recherche en cours
- Porteur du programme de recherche ANR-20-FRAL-009 ATLAS "Atlas des villes tardo-antiques de la péninsule Ibérique méridionale et du nord de l’Afrique (IIIe-VIIIe siècle)" (2021-2024) en collaboration avec Sabine Panzram (Université de Hambourg). Ce projet de recherche a été sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) dans le cadre de l’édition 2020 de leur programme franco-allemand en sciences humaines et sociales, il est financé sur une période de trois ans et reçoit environ 650.000€. L’équipe ATLAS, composée d’une vingtaine de chercheurs allemands, français, anglais, espagnols, tunisiens commencera ses travaux de recherche à partir du 1er avril 2021.
- Directeur du programme de recherche archéologique « Le centre monumental de Baelo Claudia. Évolution et transformation d’un espace public. ». en collaboration avec O. Rodriguez (Université de Séville) et X. Deru (université de Lille 3). Programme de recherche archéologique pluriannuel de la Casa de Velázquez, Madrid, approuvé par la Junta de Andalucía pour les années 2012-2017.
- « Tritium Autrigonum vu du Ciel, l’urbanisme retrouvé d’une cité hispanique provinciale » en collaboration avec Fr. Didierjean (Ausonius, Université Michel de Montaigne, Bordeaux), Guillot, B. (Université de Bordeaux), Ruiz Velez, I (Université de Valladolid). Programme de recherche en cours de développement sur la ville de Tritium Autrigonum (Monasterio de Rodilla, Burgos, Espagne).
- Thapsus, port antique de Méditerranée (Ras Dimass, Tunisie) . Projet d’étude archéo-environnementale d’une ville antique littorale et de son arrière-pays, dirigé par L. Tranoy (LIENSs) et Y. Sgaheir (INP) en collaboration aveec Vivien Mathé (LIENSs) François Lévêque (LIENSs), Jean-Michel Carozza (LIENSs), N. Lachaussée (LIENSs), M. Ben Nejma (INP), Ch.Touhiri (INP), A. Gadhoum (INP).
Ce programme a pour objectif d’étudier l’histoire de la ville de Thapsus et de son arrière-pays dans l’environnement mouvant du littoral sahélien, selon une démarche diachronique – de la période punique à l’Antiquité tardive – et pluridisciplinaire. Le consortium est composé d’une dizaine de chercheurs français et tunisiens, représentants l’INP (Tunisie), le LIENSs UMR 7266 CNRS/La Rochelle Université. Il est soutenu par la Casa de Velázquez et l’École Française de Rome.
https://archeocvz.hypotheses.org/3390
https://thapsus.hypotheses.org/
Liste des publications :