Capitalisme littoral et environnement

Séminaire « Capitalisme littoral et environnement »

1ere Séance Cartographier les réseaux du commerce médiéval et moderne

Jeudi 28 mars, 14h–17h
Site LLASH – salle B 105
LA Rochelle Université

Si le grand commerce s’organise autour de centres et de routes souvent bien identifiables dans la documentation historique, la cartographie de ces résaux se révèle une entreprise délicate. La géographie du commerce est susceptible de varier selon le type de marchandise considérée. La pluralité des itinéraires possibles, le nombre de facteurs pouvant influer sur le choix de ceux-ci (mode de transport, péages, perturbations environnementales et/ou politiques), ou encore l’approche diachronique parfois imposée par la documentation, placent le ou la cartographe devant des choix méthodologiques périlleux. Le problème se pose avec d’autant plus d’acuité en milieu maritime où l’inscription spatiale des routes est moins linéaire. La nécessaire hiérarchisation des figurés peut alors alors conduire à gommer la complexité de ces réseaux ainsi que leur caractère évolutif.
Ce séminaire vise à réfléchir aux apports des SIG (Systèmes d’Information Géographique) à la cartographie historique des réseaux du commerce et de la navigation. Ces outils permettent-ils de surmonter les difficultés méthodologiques susdites, et si oui à quelles conditions ? Comment permettent-ils d’articuler la documentation écrite à la visualisation des résultats ? Quels est l’intérêt heuristique de ces approches, et quelles en sont les limites éventuelles ? La séance, ouverte à tous les membres du laboratoire ainsi qu’aux étudiants intéressés, sera centrée autour de la présentation de deux projets de recherche. Les interventions seront suivies d’un temps de discussion.

Programme
Niels Petersen (Université de Göttingen, Institut für Historische Landesforschung), « Of Roads and Markets : Digitally mapping infrastructures of land transport and trade 1350–1650 with viabundus.eu ».
Silvia Marzagalli, (Université Côte d’Azur, CMMC), « Naviguer dans l’incertitude : de la source à la visualisation des données des trafics maritimes de la France au XVIIIe siècle. Retour d’expérience sur le programme ANR PORTIC ».

Ce séminaire est accessible en distanciel sur inscription.

publie le dimanche 24 mars 2024