Cartes / Données historiques

CARTES / DONNEES HISTORIQUES

IGN
L’IGN procède depuis plusieurs années à la dématérialisation de ses fonds cartographiques et photographiques : cartes de Cassini, cartes de l’état major, cartes au 1/50.000ème et photos aériennes 1950-1965 (BD ORTHO historique). Il est possible de les télécharger ici.

Notez que la licence Géoservices de l’IGN permet au laboratoire d’accéder à l’ensemble de ces images via des flux de données (WMS/ WMTS), tout comme l’ensemble du calalogue de l’IGN

(information auprès de la Cellule Géomatique).


IFREMER photographies anciennes du littoral

L’IFREMER a redécouvert dans les années 2000 (merci à Michel BELLOUIS), des photos aériennes du littoral français prises par le Service géographique des Armées (SHOM). Ces images datent de 1919 pour les plus anciennes à 1958.


Navigae : archiver, valoriser et diffuser données anciennes

La plateforme Navigae offre l’accès à des données cartographiques et photographiques, issues de travaux en géographie. Elle a été conçue dans le cadre du consortium Imageo, coordonné par le Centre IST Regards de l’UMR Passages.


Gallica

La bibliothèque numérique Gallica gérée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) met à disposition une multitude de documents dématérialisées dont des cartes (plus de 100 000 en 2017) et des atlas du XVI au XIXème siècle.


Old Maps Online

A retenir, ce portail réalisé par une fédération d’organismes, qui offre l’accès gratuit, aux cartes numérisées d’une trentaine de centres d’archives et de bibliothèques du monde entier. A noter également, sur ce site, de nombreux autres liens intéressants.


Des villages de Cassini aux communes

Ce site crée par le Laboratoire de démographie historique de l’EHESS propose de consulter les cartes de Cassini et de rechercher des informations démographiques depuis le XIXème siècle.

En complément, à découvrir le site http://www.geohistoricaldata.org/, d’une équipe de recherche présentant les informations vectorisées à partir des cartes de Cassini et permet de « voyager dans le paysage du XVIIIe siècle ».


Library of congress

La librairie du congrès possède une très large collection de cartes sur le monde entier. Ces cartes sont numérisées et accessibles en téléchargement.


Géolitto : portail de données géohistoriques sur le littoral (Université La Rochelle - UMR 7266 LIENSs)

Ce portail centralise les projets de mise en forme de données géohistoriques sur le littoral, en tout particulièrement sur le littoral charentais.


CARTOTHEQUES

CartoMundi

Ce site a pour objectif de constituer et de valoriser le patrimoine cartographique. Il a l’ambition d’être un portail cartographique mondial.


Sphaera

L’IRD a constitué la base de données Sphaera qui rassemble plus de 18 000 références cartographiques couvrant une vaste zone géographique, plus particulièrement le domaine tropical, (cartes, notices de cartes, atlas, ouvrages), sur de nombreux thèmes (agronomie, archéologie, botanique, climatologie, hydrologie, pédologie, santé, etc.).

publie le vendredi 22 mars 2019