Chicot Guilhem

Thèse de doctorat (2025-2028)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et Géophysique du littoral, 2023

(2025-2028) Impacts des mouvements verticaux du sol et de la variabilité climatique interne sur l’évolution des niveaux marins récents et futurs en région Nouvelle Aquitaine : Application aux submersions chroniques

Mots clés : Niveau marin relatif, mouvements verticaux du sol, Variabilité climatique, submersions chroniques
Responsables scientifiques :
  Wöppelmann Guy, Professeur des universités, UMR 7266 LIENSs CNRS/La Rochelle Université
Financement : Projet BRGM MOSAIC et convention BRGM-NVA



Impacts des mouvements verticaux du sol et de la variabilité climatique interne sur l’évolution des niveaux marins récents et futurs en région Nouvelle Aquitaine :

Application aux submersions chroniques

Le niveau moyen de la mer s’élève à un rythme croissant sous l’effet du changement climatique, entraînant l’apparition de submersions chroniques lors de marées hautes dans de nombreuses régions côtières. Ces inondations récurrentes, bien que non catastrophiques, menacent les infrastructures et accentuent la vulnérabilité des zones littorales basses. En Nouvelle-Aquitaine, la subsidence du sol et la variabilité climatique interne amplifient la hausse relative du niveau marin, notamment dans le Pertuis Charentais et le Bassin d’Arcachon. Comprendre et anticiper ces dynamiques locales est essentiel pour évaluer l’exposition future des territoires côtiers aux submersions chroniques et adapter les stratégies de gestion du littoral.