Colloque international – L’agression de l’Ukraine par la Russie : conséquences pour l’environnement

Ce colloque international se propose de faire un état des lieux provisoire des dégradations environnementales en Ukraine avec des représentants ukrainiens et des scientifiques. Il présentera le droit des conflits armés applicable en matière de protection de l’environnement et dressera les perspectives de responsabilité internationale dans ce domaine.

Le colloque propose d’aborder trois grandes thématiques :

  • L’état des lieux des atteintes à l’environnement en Ukraine
  • La solidarité écologique multidimensionnelle : conséquences géopolitiques et juridiques
  • Intégrité territoriale et solidarité écologique : conséquences pour le milieu marin

Programme

l’instar de tous les conflits armés, le conflit ukrainien engendre, révèle ou exacerbe la vulnérabilité des systèmes humains et naturels face à des menaces ou des atteintes plus ou moins traumatiques, c’est-à-dire entrainant des transformations plus ou moins profondes, plus ou moins réversibles. Elle révèle les (inter)dépendances systémiques qui caractérisent l’environnement dans toutes ses composantes et à toutes les échelles.

L’effet produit par la guerre en Ukraine menace ainsi :

L’environnement ukrainien (air, eau, sol, biodiversité, etc.)
L’environnement des États voisins (Russie, Biélorussie, Pologne ; ensemble du continent européen)
La biosphère (interdépendances (socio-)écologique) et fait peser des menaces sur l’humanité tout entière notamment sous l’angle nucléaire.

Les membres du comité scientifique du colloque sont Bleuenn Guilloux, Anna Hurova, Agnès Michelot, Marie-Ange Schellekens.

publie le mercredi 9 novembre 2022