Dabbadie Camille

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Chimie et Physico-chimie des Matériaux, 2020-2022

(2022-2025) Élaboration et étude de capsules pharmaceutiques sans gélatine (gélules ou microsphères) à base de biopolymères marins : une alternative aux capsules gélatine animales.

Mots clés : capsules pharmaceutiques, softgel, microsphère, gélatine, biopolymères marins,
Responsables scientifiques :
Directeurs de thèse :
-  Thierry MAUGARD, Professeur des Universités, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Stéphanie BORDENAVE, Maître de Conférences HDR, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Encadrement scientifique :
-  Zoulikha REZZOUG, Enseignant-chercheur, Université de La Rochelle, LaSIE UMR 7356

Financement : La Rochelle Université, CDA La Rochelle, ADISSEO, PAEDIATIS



Élaboration et étude de capsules pharmaceutiques sans gélatine (gélules ou microsphères) à base de biopolymères marins : une alternative aux capsules gélatine animales.
La capsule est l’une des formes galéniques les plus anciennes dans l’histoire pharmaceutique. Aujourd’hui, les capsules pharmaceutiques sont principalement à base de gélatine animale d’origines porcines ou bovines. La gélatine est une protéine animale qui est un ingrédient traditionnel dans de très nombreux domaines, notamment dans l’alimentaire. C’est un substrat de choix pour la fabrication des capsules pharmaceutiques grâce à ses propriétés gélifiantes à des températures proches de la température ambiante et à son aptitude à former des films homogènes. Cependant, l’usage de la gélatine animale dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique se trouve encadrée par des règlementations de plus en plus contraignantes. Le principe de précaution appliqué par exemple au risque de transmission, par la gélatine animale, de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine ESB (vache folle) a remis en cause son utilisation. Même si aujourd’hui, la règlementation sur l’origine de la gélatine est très stricte et que la gélatine ne présente plus un risque pour la santé, le développement de produits de substitution intéresse les industries pharmaceutiques et alimentaires. Les sources dont provient la gélatine peuvent également poser des problèmes religieux ou éthiques pour certaines populations. De nombreuses personnes à travers le monde ne consomment pas de produits à base de porc (végétariens, Hébreux, et Musulmans) ou à base de bœuf (végétariens, Hindous). C’est pour ces raisons que le remplacement de la gélatine par d’autres agents de texture d’origine non animale, a fait l’objet de nombreuses recherches ces dernières années. L’objectif principal de ce projet de thèse est de substituer la gélatine par un mélange de polymères principalement d’origine algale pour l’élaboration d’une solution nommée ALGOGEL pour la fabrication de capsules pharmaceutiques (microsphères et softgel).

Principales collaborations :
- ADISSEO / INNOV’IA, Robert HUET
- PAEDIATIS, Nicolas MICHEAUD
- CAPSULAE, Jeremy CARPENTIER
- BIOAQTIV, Oussama ACHOUR