De Almeida E Silva Nicolas

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Diplôme d’Ingénieur Agronome , 2015-2018
Master Ecophysiologie-Ecologie-Ethologie, 2018-2019

(2022-2025) Impact des changements environnementaux sur l’oiseau marin le plus abondant d’Australie : le puffin à bec grêle.

Mots clés : puffins, isotopes stables, mercure, géolocalisation, acoustique
Responsables scientifiques :
-  John Arnould, Professor, Deakin University, School of Life & Environmental Sciences
-  Paco Bustamante, La Rochelle Université, LIENSs UMR 7266
Financement : Deakin University Postgraduate Research-Strategical Growth Scholarship

« Le puffin à bec grêle est le prédateur marin aviaire le plus abondant d’Australie. Son aire de nidification est restreinte au sud-est du pays, actuellement une des régions océaniques qui se réchauffent le plus rapidement au monde. Les changements océanographiques à venir sont fortement susceptibles de modifier la diversité, la distribution, et l’abondance des proies dont se nourrissent les oiseaux marins, soulevant un potentiel impact sur leur aire de répartition. Le puffin du Pacifique, notamment, a étendu son territoire de reproduction plus au sud de son aire de répartition habituelle évoluant désormais en sympatrie avec le puffin à bec grêle en certains endroits. Au travers de l’utilisation croisée de différentes techniques telles que la surveillance acoustique, le suivi GPS et GLS, des données accélérométriques, des analyses isotopiques, et des analyses de métaux lourds, sur ces deux espèces de puffins, ce projet vise à identifier les impacts potentiels d’un environnement en évolution rapide sur les oiseaux marins. »