Delaunay Julien

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine : INSA Rouen Normandie, spécialité Informatique et Technologies de l’Information

(2022-2025) Développement d’algorithmes de fouilles de données pour la combinaison d’informations sur base d’articles disciplinaires, de plusieurs disciplines, visant à la co-construction de savoir sur le littoral

Responsables scientifiques :
Olivier de Viron



Développement d’algorithmes de fouilles de données pour la combinaison d’informations sur base d’articles disciplinaires, de plusieurs disciplines, visant à la co-construction de savoir sur le littoral.
Le littoral est un système complexe, où différentes dynamiques – physique, chimique, biologique, sociétale, … interagissent continuellement. Comprendre le fonctionnement du littoral et son évolution implique en particulier de le considérer et de l’étudier comme un milieu fondamentalement anthropisé, en prenant en considération les sociétés humaines (aménagement des littoraux, poids des activités côtières sur terre et en mer, gestion des ressources, urbanisation littorale et rétro-littorale...). Inversement, la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les zones côtières, l’évolution de la dynamique océanique et hydro-sédimentaire influencent l’usage du littoral par les sociétés riveraines, à travers l’impact économique, les aménités, l’usage des ressources,… Pour cela, nous réalisons de l’extraction automatique d’informations de publications scientifiques en lien avec le littoral. Cette extraction se fait en identifiant les Acteurs, les Ressources, les Dynamiques et les Interactions, fortement inspirée par la méthode ARDI (Etienne et al., 2011). Des annotations à la main de ces publications nous permettront d’entraîner des modèles de Deep Learning afin de réaliser cette extraction automatiquement, et de créer une base de connaissances exhaustive sur le littoral. »