Données de surveillance littorale


IR-ILICO est une Infrastructure de Recherche LIttorale et COtière qui vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. En 2021, elle fédère 8 Services Nationaux d’Observation (SNO) : SOMLIT, DYNALIT, SONEL,COAST HF, CORAIL, MOOSE, PHYTOBS, ReefTEMPS et prochainement BenthOBS (réseau national d’observation du macrozoobenthos).


SOMLIT : Service d’Observation en Milieu Littoral
Ce Service National d’Observation (SNO), labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), a pour objectif l’observation l’évolution de l’environnement marin. Par un simple formulaire de demande, il est possible d’obtenir de nombreux paramètres physiques et biologiques de la colonne d’eau (température, salinité, oxygène, nitrates…). En 2013, 9 stations étaient opérationnelles dont une à La Rochelle depuis 2011.


DYNALIT est un SNO, labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) a pour objectif d’acquérir, collecter et mettre en cohérence des données métrologiques de qualité sur l’évolution du littoral pour comprendre et caractériser au mieux les écosystèmes côtiers et marins. Il est ainsi possible de consulter, visualiser et télécharger des données hydro-sédimentaires, 31 sites en France métropolitaine et en Outre-mer sur 5 façades maritime.


SURVAL est une interface qui permet d’accéder à l’ensemble des données des réseaux de surveillance de l’IFREMER sur la qualité du milieu marin côtier. Elle donne l’accès à la base de données QUADRIGE, désignée comme base de données de référence pour les eaux côtières par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (séries temporelles depuis les années 90) :

REPHY : Réseau de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines

REMI : Réseau de Contrôle Microbiologique

ROCCH : Réseau d’Observation de la Contamination Chimique

RESCO : Réseau d’Observations conchylicoles


EAU FRANCE est le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.


RPDE : Réseau Partenarial des Données sur l’Eau en Poitou-Charentes

Ce réseau fédère une cinquantaine d’organismes, producteurs d’information ou experts dans le domaine de l’eau et utilisateurs de données. Il a pour vocation la mise en relation de ces acteurs, et favorise la circulation, la valorisation et la diffusion des informations sur l’eau en région.

L’outil cartographique SIGORE (Système d’Information Géographique de l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes) permet de visualiser les données environnementales disponibles sur la Région Poitou-Charentes


Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière (MARC)
Le projet "MARC" rassemble des efforts de démonstration pré-opérationnelle de modèles numériques, afin de servir la communauté des chercheurs pour des applications très diverses. Les modèles mis en œuvre aujourd’hui sont le modèle MARS3D de l’Ifremer (circulation, biogéochimie et dynamique sédimentaire), et le modèle de vagues WAVEWATCH III développé par un consortium international coordonné par la NOAA.


Le portail Aquaculture géré par le CEREMA, est accessible depuis le site Géolittoral. Il permet d’avoir accès facilement aux données de 7 grandes thématiques : Physico-chimie, Écosystème, Sanitaire, Réglementation, Usages, Accessibilité, Économie.


Le Green Data for Health (GD4H) est une offre de service incubée au sein de l’ECOLAB, laboratoire d’innovation pour la transition écologique du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique).
Un catalogue de données est proposé pour rechercher des données environnementales pour la recherche en santé environnement.

Retour vers Sites thématiques

publie le mercredi 10 janvier 2024