Données de surveillance littorale

SOMLIT : Service d’Observation en Milieu Littoral
Ce service du CNRS a pour objectif l’observation l’évolution de l’environnement marin. Par un simple formulaire de demande, il est possible d’obtenir de nombreux paramètres physiques et biologiques de la colonne d’eau (température, salinité, oxygène, nitrates…). En 2013, 9 stations étaient opérationnelles dont une à La Rochelle depuis 2011.


SURVAL est une interface qui permet d’accéder à l’ensemble des données des réseaux de surveillance de l’IFREMER sur la qualité du milieu marin côtier. Elle donne l’accès à la base de données QUADRIGE, désignée comme base de données de référence pour les eaux côtières par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (séries temporelles depuis les années 90) :

REPHY : Réseau de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines

REMI : Réseau de Contrôle Microbiologique

ROCCH : Réseau d’Observation de la Contamination Chimique

RESCO : Réseau d’Observations conchylicoles


EAU FRANCE est le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.


RPDE : Réseau Partenarial des Données sur l’Eau en Poitou-Charentes

Ce réseau fédère une cinquantaine d’organismes, producteurs d’information ou experts dans le domaine de l’eau et utilisateurs de données. Il a pour vocation la mise en relation de ces acteurs, et favorise la circulation, la valorisation et la diffusion des informations sur l’eau en région.

L’outil cartographique SIGORE (Système d’Information Géographique de l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes) permet de visualiser les données envrionnementales disponibles sur la Région Poitou-Charentes


Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière (MARC)
Le projet "MARC"rassemble des efforts de démonstration pré-opérationnelle de modèles numériques, afin de servir la communauté des chercheurs pour des applications très diverses. Les modèles mis en œuvre aujourd’hui sont le modèle MARS3D de l’Ifremer (circulation, biogéochimie et dynamique sédimentaire), et le modèle de vagues WAVEWATCH III développé par un consortium international coordonné par la NOAA.

publie le vendredi 22 mars 2019