Fichet Denis, MCF

Enseignant-chercheur, Maître de conférences
Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 67
Institut scientifique du CNRS référent : INEE

Mots clés : contaminations, métaux, déstructuration, habitats littoraux, macro&méiofaune

Responsable du programme POLERON, membre élu du CNU 67éme section, Suppléant dans la CSE Biologie de l’Université de La Rochelle.


Thèmes de Recherche.

Conséquences, en zone littorale, des perturbations chimiques & physiques d’origine anthropique sur quelques processus écosystémiques.

Au cours des 10 dernières années mes travaux de recherche se sont focalisés sur la structure du réseau trophique méiobenthique de vasières littorales 1-2 et sur l’impact des contaminants métalliques à différentes échelles d’organisation des écosystèmes littoraux 3-4-5.
Depuis deux ans, deux actions de recherche constituent mes principales activités scientifiques :
1) l’étude du réseau trophique de l’estuaire de la Charente et de son importance dans le fonctionnement du bassin de Marennes-Oléron (Axe 1 de l’équipe DYFEA). Ce travail fait l’objet d’une thèse de doctorat (J. Modéran) et s’insère dans plusieurs programmes : POLERON, DEFI Cd et VOTR TRAM.

2) l’étude de l’impact de la pêche à pied sur la structure des biocénoses des estrans rocheux (Axe 2 de l’équipe DYFEA). Ce travail fait l’objet d’une thèse de doctorat (M. Le Duigou) et s’insère dans le programme GIPREOL.


Liste des publications :
* Cette liste est une extraction automatique des publications référencées sous HAL qui est susceptible de contenir des doublons. Ces derniers sont en cours d’analyse et seront supprimés prochainement.