Fouilles archéologiques du LIENSs à Baelo (Cadix, Espagne)

Du 3 au 28 avril

Cadix (Espagne)

Programme de recherche pluridisciplinaire franco-espagnol

Les recherches conduites par l’équipe Estran du laboratoire LIENSs dans la cité portuaire romaine de Baelo Claudia, située au cœur du détroit de Gibraltar, ont pour objet d’étudier l’organisation et l’occupation de la ville de l’époque de sa fondation au IIe s. av. J.-C. jusqu’à son abandon au VIe s. apr. J.-C.

Ces recherches ont permis de mettre au jour en 2016 le plan d’un nouveau monument public dans la ville dédié au culte impérial. L’importance de cette découverte se mesure à la nature peu commune de cet édifice dans le bassin méditerranéen antique. Les données recueillies lors de la campagne de 2017 ont de mettre au jour un ensemble statuaire de première importance et de dater la construction qui se situe dans la seconde moitié du Ier siècle ap. J.-C.

La campagne de fouilles qui se déroulera du 3 au 28 avril sera dédiée à l’étude des bâtiments et des structures hydrauliques associés à cet édifice.

Cette prochaine campagne sera conduite par une équipe pluridisciplinaire franco-espagnole associant les universités de La Rochelle, Séville, Lille 3, Grenade et Poitiers avec les soutiens de la Casa de Velázquez et du ministère des affaires étrangères.

Informations complémentaires :

https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-pluriannuels/le-centre-monumental-de-baelo-claudia

publie le mercredi 28 mars 2018