Garcia Pascale, Pr1

Enseignant-chercheur, Professeur
Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 68
Institut scientifique du CNRS référent : INEE

Mots clés : écologie moléculaire, processus adaptatifs, Génétique des populations, Invasions biologiques, Impact anthropique

Equipe de rattachement : AMARE
Vice-Présidente Recherche de l’Université de La Rochelle
Membre nommée au Conseil National des Universités section 68 entre 2003 et 2006, Membre élue de la commission de spécialistes de l’ULR,
Membre du réseau d’excellence européen MarBEF « Marine Biodiversity and Ecosystem functioning » (2005-2009)



Thèmes de Recherche.
Effets de l’action anthropique sur la distribution des populations animales dans les écosystèmes littoraux : Exemples de populations invasives de mollusques et de déplacement d’aire de répartition sous l’influence de changements globaux ou/et locaux.
Nos objectifs sont d’apporter des éléments de compréhension sur les changements d’aires de répartition et les processus adaptatifs des populations littorales en lien avec les pressions anthropiques, grâce à une double approche de génétique des populations et de génomique fonctionnelle. Notre modèle biologique, le bivalve Macoma balthica, nous permet (i) d’aborder le problème des métapopulations et du rôle des populations en limite d’aires de répartition, (ii) de définir le rôle de l’action anthropique dans le renouvellement de ces populations.
Macoma balthica

Liste des publications :
* Cette liste est une extraction automatique des publications référencées sous HAL qui est susceptible de contenir des doublons. Ces derniers sont en cours d’analyse et seront supprimés prochainement.