Gestin Ophélia
- Équipe de rattachement : AMARE BIOFEEL
- Statut : Chercheur contractuel
- ophelia.gestin*at*univ-lr.fr
Post-doctorante
CNRS
Mots clés : Contaminants, Salinité, Réseaux trophiques, Écotoxicologie, Écophysiologie, Écodynamie des contaminants, Socio-écosystème littoral
Thèmes de Recherche.
Bien que la salinisation des marais littoraux soit répandue dans le monde entier et qu’elle affecte les activités humaines, l’approvisionnement en eau et les ressources alimentaires, son processus détaillé et son évolution à l’échelle d’un socio-écosystème littoral ont été peu étudiés.
Le marais de Brouage est un socio-écosystème clé abritant diverses activités (i) économiques, comme l’agriculture (i.e. cultures et pâturage de bétail) et l’ostréiculture ; et (ii) récréatives liées à la nature (i.e. randonnée et observation de la biodiversité, notamment ornithologique) et à l’aspect historique du marais, riche en monuments historiques et patrimoine immatériel. Une variabilité saisonnière de la salinité du marais a déjà été identifiée, ainsi qu’un gradient de salinité négatif de la côte vers l’intérieur des terres (Lorrain-Soligon et al., 2023). Cependant, cette étude s’est concentrée sur la partie terrestre plutôt que sur la partie aquatique du marais, et n’a pas pris en compte l’impact de la salinisation sur l’intégration et le transfert des contaminants au sein des réseaux trophiques des marais littoraux. Ainsi, une étude approfondie sur la manière dont la salinisation se produit et évolue dans un écosystème aussi complexe que le marais de Brouage sont nécessaires de toute urgence pour permettre une meilleure gestion de la qualité de l’eau et la durabilité des services fournis.
Mon postdoctorat s’inscrit dans le projet de la Chaire Professeure junior TransLittEnv d’Adélaïde Lerebours (Chercheure au LIENSs). Il a pour but de caractériser l’influence de la salinité sur l’écodynamie et la toxicité de contaminants (éléments trace métalliques, pesticides émergents et nano- & micro-plastiques) au sein des écosystèmes aquatiques du littoral. En effet, outre l’aspect mortalité directement lié à la salinité du milieu, la concentration en sel peut également impacter les processus de bioaccumulation, de biomagnification et de toxicité des contaminants (Hall et al., 1995). Ces processus biologiques dépendent de facteurs directement liés à la salinité du milieu : (i) des facteurs abiotiques tels que les caractéristiques physico-chimiques du milieu (i.e. pH) ; et (ii) des facteurs biotiques tels que l’osmorégulation ou l’état de santé général des organismes et l’adaptation à la variation de la salinité du milieu. Ainsi, notre étude de l’évolution spatio-temporelle de la salinisation du marais de Brouage constituera la pierre angulaire de la compréhension de l’impact de la salinisation horizontale et verticale sur : (i) l’intégration et le transfert des contaminants au sein des réseaux trophiques ; et (ii) la modification de la structure des écosystèmes aquatiques littoraux. De plus, cette étude sera également la clé de voûte de propositions de solutions en co-construction avec les gestionnaires et des élus pour maintenir et/ou restaurer la qualité des marais de Brouage, en termes de biodiversité et de services.)
Publications :