Annuaire > Goncalves de Oliveira junior Raimundo

Thèse de doctorat (2017-2020)
Ecole doctorale Gay Lussac de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine : Master Recherche en Ressources Naturelles (Produits Naturels Bioactifs), à l’UNIVASF, Brésil, 2016-2017

(2017-2020) Sensibilisation de cellules tumorales métastasiques chimiorésistantes par des flavonoïdes et caroténoïdes cytostatiques purifiés à partir de plantes du Brésil, de Nouvelle-Calédonie et de microalgues marines

Mots clés : pharmacognosie, pharmacologie, chimie de produits naturels, valorisation de flavonoïdes et pigments en cancérologie
Responsables scientifiques : Laurent PICOT, Maître de Conférences en Biochimie, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Financement : Allocation du Ministère Enseignement Supérieur et Recherche

Malgré le développement de molécules ciblant des mutations tumorales spécifiques et la mise au point de protocoles innovants en immuno-oncologie, un grand nombre de patients atteints de cancers en stade avancé décèdent à cause de la formation de métastases dans des organes vitaux.

Ces métastases contiennent généralement des cellules présentant une résistance innée ou acquise aux agents anticancéreux et sont retrouvées dans diverses tumeurs telles que le mélanome, le cancer du poumon non à petites cellules ou le carcinome des cellules rénales. Les études réalisées en culture cellulaire ont montré qu’il était possible de réverser la chimiorésistance de ces cellules en les exposant à des molécules naturelles cytostatiques avant de les traiter par chimiothérapie. Ces agents cytostatiques bloquent la prolifération cellulaire sans induire de cytotoxicité et de résistance, limitent la mobilité cellulaire et induisent ou restaurent la sensibilité des cellules métastatiques aux agents cytotoxiques en réactivant des voies de signalisation conduisant à la mort cellulaire. Ils permettent de diminuer les doses efficaces d’agents cytotoxiques et donc de limiter la destruction des cellules immunitaires et la toxicité sur les tissus non tumoraux.
Des travaux de Pharmacognosie végétale indiquent que de telles molécules cytostatiques existent dans les plantes terrestres et les microalgues marines. Nos travaux récents ont notamment permis d’identifier des flavonoïdes originaux dans des plantes terrestres littorales de Nouvelle-Calédonie ainsi que des caroténoïdes cytostatiques dans des microalgues marines, présentant un potentiel important pour sensibiliser des cellules de mélanome métastatiques aux agents cytotoxiques. Le projet de thèse propose de poursuivre la recherche de telles molécules dans des plantes de Nouvelle-Calédonie et du Brésil ou des microalgues marines et d’explorer leur mode d’action pharmacologique sur cellules de mélanome métastatique chimiorésistant.

Principales collaborations :
  • Laboratoire PBA (Physiologie et Biotechnologie des Algues) IFREMER, Nantes
  • Núcleo de Estudos e Pesquisas de Plantas Medicinais (NEPLAME), UNIVASF, Brésil
  • Laboratoire de Pharmacognosie, Université de Paris Descartes, Paris

Publications :

OLIVEIRA-JÚNIOR R.G., FERRAZ C.A.A., SILVA M.G., et al. Flavonoids : Promising Natural Products for Treatment of Skin Cancer (Melanoma). In : Farid A. Badria. (Org.). Natural Products and Cancer Drug Discovery. 1ed.Rijeka, Croatia : INTECH, 2017, 1, p. 161-2010.

OLIVEIRA-JUNIOR R.G., FERRAZ C.A.A., SOUZA G.R., et al. Phytochemical analysis and evaluation of antioxidant and photoprotective activities of extracts from flowers of Bromelia laciniosa (Bromeliaceae). BIOTECHNOLOGY & BIOTECHNOLOGICAL EQUIPMENT, 2017, 31, p. 1-6.

OLIVEIRA-JUNIOR R.G., FERRAZ C.A.A., SILVA J.C., et al. Antinociceptive Effect of the Essential Oil from Croton conduplicatus Kunth (Euphorbiaceae). MOLECULES, 2017, 22, p. 900.

JUVIK O., HOLMELID B., FRANCIS G., LIE A.H., OLIVEIRA A.P., OLIVEIRA-JUNIOR R.G. et al. Non-Polar Natural Products from Bromelia laciniosa, Neoglaziovia variegata and Encholirium spectabile (Bromeliaceae). MOLECULES, 2017, 22, p. 1478.

OLIVEIRA-JUNIOR R.G., THIERY V., SERGENT O., CHEVANNE M., PICOT L. Could Fucoxanthin Interaction with Lipid Rafts Mediate its Cytotoxicity in Cancer Cells ?. Journal of Oceanography and Marine Research, 2016, 4, p. 1-4.

SILVA J.C., MACEDO L.A.R.O., SOUZA G.R., OLIVEIRA-JÚNIOR R.G., et al. Orofacial antinociceptive effect of the ethanolic extract of Annona vepretorum Mart. (Annonaceae). Zeitschrift fur Naturforschung. C, A Journal of Biosciences, 2016, v. aop, p. 1-6.

DANTAS A.C.S., MACHADO D.M.R., ARAUJO A.C., OLIVEIRA-JUNIOR R.G., et al. Acaricidal activity of extracts from the leaves and aerial parts of Neoglaziovia variegata (bromeliaceae) on the cattle tick Rhipicephalus (boophilus) microplus. Research in Veterinary Science, 2015, v. 100, p. 165-168.

SILVA J.C., ARAÚJO C.S., LIMA-SARAIVA S.R.G., OLIVEIRA-JUNIOR R.G., et al. Antinociceptive and anti-inflammatory activities of the ethanolic extract of Annona vepretorum Mart. (Annonaceae) in rodents. BMC Complementary and Alternative Medicine, 2015, v. 15, p. 1-10.

ALMEIDA J.R.G.S., SILVA J.C., GUIMARÃES A.L., OLIVEIRA A.P., SOUZA G.R., OLIVEIRA-JUNIOR R.G., et al. 3,6-Dimethoxy-6-,6—Dimethyl-(7,8,2-,3-)-Chromeneflavone, a Flavonoid Isolated from Lonchocarpus Araripensis Benth. (Fabaceae), Reduces Nociceptive Behaviour in Mice. PHYTOTHERAPY RESEARCH, 2015, v. 29, p. 1622-1627.

Activités d’enseignement :

• Contrat Doctorant Contractuel à Activité Complémentaire d’Enseignement (DCACE) : 2019-2020 au département Biotechnologie de l’ULR