Graffard Thomas

Thèse de doctorat (2017-2020)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Recherche Sciences Humaines et Sociales, Mention Civilisations : histoire, patrimoine et sources, spécialité Époques moderne et contemporaine (2015-2017).

(2017-2020) Le Mur de l’Atlantique en Vendée, entre grandeur oubliée et passé difficile ?

Mots clés : Mur de l’Atlantique, Atlantikwall, Patrimoine Militaire, Architecture, Vendée,
Responsables scientifiques :
- Bruno Marnot, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Financement : Bourse de recherche Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH)



Le Mur de l’Atlantique en Vendée, entre grandeur oubliée et passé difficile ?
Les vestiges du Mur de l’Atlantique posent inéluctablement des interrogations pointant vers des domaines variés tels que l’histoire militaire, l’architecture et bien entendu la question patrimoniale. Partant de ces trois piliers évocateurs, la question de ces monuments en Vendée reste sans véritable réponse. La vision qu’entretiennent les blockhaus disséminés le long du rivage vendéen, permet d’appréhender au mieux la stratégie allemande de l’époque. Pourquoi s’efforcer à fortifier en particulier ce littoral ainsi que les îles d’Yeu et de Noirmoutier plutôt qu’un autre ? Vus comme obstacles à la libération de la France et de l’Europe, il en va très vite d’oublier leur importance historique et patrimoniale de par leur statut controversé. Construits par la main des requis français, par l’argent de l’État français, pourquoi créer de l’intérêt alors qu’il est plus aisé de les délaisser ? Aujourd’hui, où le « patrimoine se fabrique », ces concepts touchent directement la mutation d’une conscience patrimoniale que l’on peut aisément forger à travers les vestiges allemands. Vers quelles finalités les blockhaus se dirigent-ils aujourd’hui ? Bouleversement patrimonial ou continuité ? Conservation ou destruction ?


Principales collaborations :
  • Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH).
  • Membre du conseil d’administration d’Atlanticwall Memory (AWM).

Publications :

  • GRAFFARD Thomas, La station radar Amöebe, vers un stéréotype de la surveillance aérienne allemande ?, In : Recherches Vendéennes, n°24, 2019, pp. 259 – 276.
  • GRAFFARD Thomas, L’inscription du Mur de l’Atlantique dans l’articulation Construction-déconstruction, In : Journées thématiques 2018 de l’École Doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation (SLPCE), avril 2018, Poitiers, France, 14p.
    (extraction automatique HAL)

Activités d’enseignement :

  • Professeur d’Histoire-géographie.
  • Agent vacataire – Histoire Contemporaine.