Gravelle Médéric, IR

Ingénieur de Recherche CNRS
Formation d’origine :
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG), master Photogrammétrie, Positionnement et Mesures des Déformations (PPMD), spécialisation Géodésie

Mots clés : Analyses GPS, marégraphie, mouvements verticaux, variations du niveau marin

Responsable scientifique :
Guy Wöppelmann, Professeur Université de La Rochelle (LIENSs UMR 7266)



Développement de l’infrastructure de recherche SONEL basée sur l’observation des marégraphes
L’infrastructure SONEL www.sonel.org a pour objectif de rassembler et diffuser des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes. Ces enregistrements marégraphiques sont affectés par les mouvements verticaux que subit la croûte terrestre sur laquelle est implanté l’appareil. Afin de distinguer les variations du niveau de la mer long-terme « climatiques » de celles dues au mouvement vertical du marégraphe, la connaissance de ces mouvements verticaux est nécessaire et peut être acquise grâce aux observations de stations GPS proches des marégraphes. C’est pourquoi l’un des objectifs de SONEL est de rassembler, diffuser et traiter ces observations, en fournissant des solutions GPS sous forme de séries temporelles de positions hebdomadaires et de vitesses calculées par le centre d’analyse ULR. La dernière solution ULR (ULR6a), intégrant un nombre de stations plus important sur une plus longue période que la solution précédente, a été publiée en 2017.
Champ de vitesses GPS verticales ULR6a

Projets annexes :
Dynamic Topography at the Coast and Tide Gauge Unification (DYCOT)

Liste des publications :
* Cette liste est une extraction automatique des publications référencées sous HAL qui est susceptible de contenir des doublons. Ces derniers sont en cours d’analyse et seront supprimés prochainement.