Guyonnard Valentin

Docteur en géographie
Université de La Rochelle ou CNRS
Fonction : Chargé d’étude programme VALOBS
Equipe de rattachement : AGÎLE

Mots clés : Pratiques de tourisme et de loisirs, espace de pratique, espace de l’interrelation, attentes spatiales, pratiques récréatives, nautisme, fréquentation, observatoire

Mes thématiques de recherche s’articulent autour de l’étude des pratiques de tourisme et de loisirs sur le littoral et la mer. Plus précisément je m’intéresse à l’inscription spatiale de ces pratiques en lien avec les perceptions, les représentations et les attentes des usagers. Actuellement chargé d’étude pour le programme VALOBS, j’ai en charge la conception d’un observatoire des usages de loisirs à l’échelle du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.




Principales collaborations :
  • Programme VALOBS (Valorisation de données et conception d’un observatoire des usages de loisir dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis). Agence Française pour la Biodiversité (Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis).
  • Projet ASPAQUE (Analyse spatiale et modélisation de la fréquentation des plages du littoral atlantique et de ses liens avec la qualité de l’environnement). Programme Environnement Littoral 2013 (Fondation de France).
  • Projet DYNAFLUX (Système d’évaluation de la dynamique portuaire par l’analyse des flux d’embarcations pour la mise en place d’un observatoire du nautisme)
  • Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir - ECOP

Liste des publications :

Thèse :
  • Guyonnard Valentin, 2017. Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir. Une analyse géographique de la plage en Charente-Maritime (France). Thèse de doctorat de géographie. Université de La Rochelle. 393 p.
Rapports d’études :
  • VACHER Luc, (dir), BOUQUET Claire, BRUNELLO Pascal, GUYONNARD Valentin, KOEHREN Mélodie, 2014, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2013, Centre de Traitement de l’Information Géoréférencée FLASH-Université de La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 310 p.
  • Guyonnard Valentin, 2013, Projet Technologie d’Observation du Nautisme dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, Rapport final. Agence des Aires Marines Protégées, UMR 7266 LIENSs CNRS-Université de La Rochelle, Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir-ECOP, 63 p.