Harel Clémentine

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master de Géographie parcours Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels, 2019-2021

(2022-2025) Vers une modélisation relationnelle des inégalités sociales et environnementales et des stratégies d’adaptation aux risques littoraux.

Mots clés : inégalités environnementales, adaptation aux changements climatiques, risques côtiers, relocalisation
Responsables scientifiques :
-  Nathalie LONG, Chargée de recherche CNRS, LIENSs UMR 7266
-  Pierre CORNUT, Chargé de cours (équivalent belge de “maître de conférence"), Université de Mons (Belgique)
Financement : Deux demi-bourses : Université de la Rochelle et Université de Mons (Belgique)



Vers une modélisation relationnelle des inégalités sociales et environnementales et des stratégies d’adaptation aux risques littoraux.
Descriptif du sujet (enjeux scientifiques, applicatifs, sociétaux…)

Le changement climatique actuel implique une élévation du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence des événements extrêmes accroissant ainsi les risques de submersion marine et d’érosion côtière. La protection des zones côtières a donc été renforcée ces dix dernières années, notamment en France depuis la tempête Xynthia de 2010. Le choix de ces stratégies d’adaptation impacte les sociétés et les environnements. Il est possible de mesurer ces effets de différentes façons.
Toutefois, une entrée par les inégalités environnementales a été retenue pour cette thèse du fait de sa pertinence et de son originalité.

L’objectif de cette thèse est d’étudier les relations réciproques des inégalités environnementales et des choix de stratégies d’adaptation aux risques côtiers en fonction du type de littoral ainsi que des risques auxquels le territoire est exposé. La méthodologie sera développée sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine puis sera transposée à deux autres territoires : les littoraux de Belgique et de Guyane. Il s’agira alors de tester sur ces deux derniers espaces si le modèle de relations est également valable.