Hazard Martin

Thèse de doctorat (2023-2026)
Ecole doctorale Euclide - La Rochelle université

  • Master en histoire contemporaine « Histoire, civilisations, patrimoine » (mémoire de recherche sur l’histoire des mouvements écologistes à Toulouse (1974-1992) de 2016 à 2019. Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
  • Master en sociologie de l’environnement PEPS (Politiques Environnementales et Pratiques Sociales) de 2019 à 2020. Université Toulouse 2 Jean Jaurès. :

(2023-2026) Renouveler les formes de débat des enjeux environnementaux au travers des jeux et simulations : suivi-évaluation d’un jeu pour débattre du carbone bleu.

Mots clés : jeux sérieux, simulation participative, carbone bleu, participation citoyenne, transition écologique, territoire, démocratie, gouvernance.
Responsables scientifiques :
-  Bécu Nicolas - Directeur de recherche, CNRS, LIENSs UMR 7266
Financement : Allocation du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT)



Renouveler les formes de débat des enjeux environnementaux au travers des jeux et simulations : suivi-évaluation d’un jeu pour débattre du carbone bleu
La thèse que je mène s’intéresse à la simulation participative – processus de participation citoyenne dans lequel les intervenant.e.s partagent le contrôle du déroulement de la simulation – et à sa capacité ou incapacité à renouveler les débats et les arguments liés à la captation du carbone bleu (le carbone capté et séquestré par les milieux marins). Elle s’inscrit dans un contexte de transition écologique du territoire de la Rochelle, autour du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » qui ambitionne la neutralité carbone de la ville et de son agglomération à partir de 2040.

Dans une approche pragmatique, il s’agit de mener une réflexion sur les expériences socio-environnementales de transition locale en analysant les interactions entre les débats issus de la simulation, les débats à côté de la simulation et ceux issus des actions citoyennes. A la croisée de la géographie, de la sociologie et des sciences politiques, les analyses développées par ce sujet intègrent donc des enjeux liés aux dynamiques territoriales, à la transition écologique, ainsi qu’à la participation démocratique.