INEGALITTO
INEGALITTO : Inégalités environnementales dans la gestion des aménités littorales et des risques côtiers (1/10/2016 au 30/09/2019)
- Coordination : N. LONG
Ce projet est financé par la Fondation de France.
- Chercheurs LIENSs impliqués : D. VYE, V. KOLB (post-doctorante), N. LONG
- Partenaires extérieurs :
- IRSTEA Bordeaux et Grenoble
- UMR ESPACE, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
- EA LIEU, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
- Université de Mons (Belgique)
- UMR EVS, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Mots-clés : inégalités environnementales, aménités littorales, risques littoraux, perception des inégalités, comportement des populations, SIG participatif
Présentation du projet :
Le littoral est à la fois un espace attractif et exposé aux aléas venant de la mer. Territoire sous pression anthropique, des inégalités territoriales et sociales sont déjà très présentes entre la zone littorale et l’arrière-pays.
Si le littoral est ainsi facilement perçu à travers ses fonctions récréatives que les usagers ne veulent pas voir modifiées, il l’est parfois beaucoup moins pour les risques qu’il peut présenter. Les populations résidentes ne sont pas toujours conscientes des niveaux de risques encourus. Ces positions peuvent parfois mener à de fortes oppositions aux politiques de protections lourdes (digues, enrochements, fixation du trait de côte) face aux risques. Cependant, la société est forcée de prendre conscience de son impact sur l’environnement et de nouvelles formes de gouvernance apparaissent.
Face à ces constats, il est pertinent d’aborder cette dualité du littoral à travers le concept d’inégalité environnementale qui permet une analyse systémique des relations entre une population et son territoire.
Objectif du projet :
- de spatialiser et de quantifier les inégalités liées aux risques et aux aménités littorales sur les littoraux français selon une méthodologie originale
- d’analyser comment ces inégalités sont perçues et comment les populations se comportent vis-à-vis de ces dernières et des politiques de gestion du littoral
- et enfin d’examiner les conséquences de ces politiques en termes d’inégalités environnementales.
Il sera proposé d’utiliser une approche participative par les SIG (Système d’Information Géographique) comme support de décision sur la question des inégalités liées aux risques et aux aménités des territoires afin de tendre vers un développement durable des littoraux.
Ce projet de recherche portera sur trois zones d’étude, choisies pour leur exposition aux risques de submersion et d’érosion et pour les stratégies déployées pour gérer leur littoral en tant qu’aménité mais aussi en tant que territoire à risque : Aytré, Saint-Brieuc et Charron.
Principaux résultats attendus :
- Développement d’une base de données sur les vecteurs d’inégalités et d’une méthode générique pour calculer des indicateurs d’inégalités sur un territoire
- Synthèse des comportements et perceptions des acteurs du littoral face aux inégalités
- Etude de faisabilité d’utilisation d’un SIG participatif, comme outil d’aide à la gestion du littoral
Sites d’études :