Le sable : origine, enjeux naturels et industriels

Une conférence destinée au grand public sur la ressource minérale la plus exploitée après l’eau, mais avant le gaz et le pétrole.

Dans un contexte de changement climatique, d’accélération de l’élévation du niveau marin et d’érosion de nombreuses côtes sableuses, les enjeux autour du sable sont croissants et concentrent les attentions.

Cette conférence sera présentée par Éric Chaumillon, Professeur à l’Université de La Rochelle, en Géologie marine UMR LIENSs Université de La Rochelle - CNRS

Avec une expérience en vulgarisation scientifique de plus de 30 conférences grand public et de nombreuses interventions télévisées, radio et presse écrite, Éric Chaumillon présentera avec des termes simplifiés et de nombreuses illustrations :

l’origine du sable, ses accumulations en mer et sur les littoraux, ses intérêts dans la protection des côtes et ses exploitations.

Cet exposé abordera à la fois les aspects globaux et des exemples locaux.

Vendredi 5 avril à 18h Salle de la Licorne Havre d’Olonne Aux Sables d’Olonne

publie le lundi 1er avril 2019