Lemesle Prescillia
- Équipe de rattachement : AMARE
- Statut : Doctorant
- prescillia.lemesle*at*univ-lr.fr
Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Recherche ECOSYSTEMES, Université de Montpellier, 2020-2022
(2022-2025) Influence de l’écologie trophique sur la contamination des oiseaux marins métropole et outre-mer français par les substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS) et le mercure
Mots clés : Écotoxicologie, Isotopes stables, prédateurs supérieurs, élément trace, organofluorés
Responsables scientifiques :
Paco Bustamante, Professeur des Universités, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Olivier Chastel, Directeur de Recherche, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé UMR 7372
Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR ToxSeaBird, O. Chastel)
Influence de l’écologie trophique sur la contamination des oiseaux marins métropole et outre-mer français par les substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS) et le mercure
Dans le cadre de l’ANR ToxSeabird, mon projet de thèse vise à étudier les niveaux de Hg et PFASs chez les oiseaux marins des côtes françaises en lien avec leur écologie alimentaire. En effet, ces espèces sont des bioindicateurs pertinents de la contamination de l’environnement marin comme prédateurs supérieurs dans la chaîne trophique. Le projet regroupe une quarantaine d’espèces réparties sur l’ensemble du territoire français tant sur le littoral métropolitain que sur les territoires français d’Outre-Mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française et la Réunion) et les Territoires australes et antarctiques français (TAAF).
Ainsi, ma thèse présente deux objectifs principaux :
Un premier objectif de valorisation les données acquises dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) sur les poussins dans des colonies métropolitaines.
Le second visant à évaluer l’état sanitaire de certaines espèces d’adultes nicheurs de diverses colonies à l’échelle de l’ensemble du territoire français (métropolitain, d’Outrer Mer et les TAAF) et de faire le lien avec leur écologie alimentaire (isotopes stables).
De manière conjointe, ces objectifs permettront de cartographier, sur une large échelle spatiale, les hotspots de contamination sur les littoraux français.
Principales collaborations :
Alice Carravieri, Post-Doctorante, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), Université de Bordeaux, UMR CNRS 5805