Les chercheurs du LIENSs et la prévention du diabète, un actif breveté

Une 2ème « success story » du côté des Biotechnologies Rochelaises

Après avoir obtenu une aide à la maturation de la SATT Grand Centre, le Laboratoire LIENSs de La Rochelle Université-CNRS et les sociétés VALBIOTIS et INGREDIA ont pu confier à la Chaire Régionale Nouvelle-Aquitaine BIOAQTIV une dernière action scientifique dont l’aboutissement est aujourd’hui la naissance de l’actif breveté PEP2DIA.

PEP2DIA est un Actif Nutrition Santé, qui a pour fonction de réduire la glycémie pour les pré-diabétiques.
PEP2DIA sera commercialisé par la société INGREDIA.

Aboutissement d’un projet de R&D avec un brevet en copropriété entre La Rochelle Université, l’Université de Clermont-Auvergne et le CNRS.

PEP2DIA® POUR LA PRÉVENTION DU DIABÈTE

Un actif breveté
Pep2Dia® est un hydrolysat de protéines de lait breveté, contenant des dipeptides AP inhibiteurs de l’alpha glucosidase. Cette enzyme digestive hydrolyse les polysaccharides en glucose et agit sur son absorption. L’inhibition de l’alpha glucosidase permet de réguler la glycémie.
Une action scientifiquement prouvée sur la réduction de la glycémie
La relation entre la consommation de produits laitiers et la réduction du risque de diabète est connue depuis longtemps. Ainsi l’actif Pep2Dia® est né d’une collaboration entre Ingredia et le laboratoire LIENSs-CNRS de l’Université de La Rochelle après plusieurs années de recherche.  Pep2Dia®a été testé dans des études préclinique et clinique. Pris avant un repas par des personnes pré-diabétiques, Pep2Dia® réduit de manière significative la glycémie post prandial (après un repas).
Pep2Dia® a été développé pour les personnes en pré-diabète, afin de réduire leur taux de glucose sanguin plus élevé que la normale.

Plus d’informations

Thierry Maugard, professeur en biochimie

thierry.maugard@univ-lr.fr

publie le mardi 7 mai 2019