Liu Yu

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine : Master STePE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement), Sorbonne Université, 2020-2022

(2022-2025) Analyse des variations spatiales du champ géomagnétique à l’échelle infradécimétrique appliquée à l’étude de vestiges archéologiques enfouis en domaine littoral.

Mots clés : prospection géophysique, géomagnétisme, modélisation numérique, méthodes directes & inverses, paléoenvironement …
Responsables scientifiques :
-  François LEVEQUE, Enseignant-chercheur, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Financement : China Scholarship Council



Analyse des variations spatiales du champ géomagnétique à l’échelle infradécimétrique appliquée à l’étude de vestiges archéologiques enfouis en domaine littoral
La méthode magnétique est appliquée souvent dans les prospections archéologiques pour son facilité à mise en œuvre, son efficacité et son cout faible à effectuer. Cette méthode permit de proposer des données fiables pour la localisation des sites archéologiques sans perturber le terrain. Cependant, pour la raison de l’existence d’équivalence des sources souterrain, et de la discrétisation d’acquisition des données sur le site, la solution des problèmes inverses sur la méthode magnétique n’est jamais unique. C’est-à-dire il est difficile de localiser précisément les anomalies magnétiques.

Pour réduire l’incertitude des solutions sur les données magnétiques, par rapport aux méthodes magnétiques traditionnelles qui travaillent principalement en 1D ou 2D, on ajoute une 3e dimension pendant l’acquisition des données – une direction verticale. Avec l’aide de ces données supplémentaires, il devient possible d’analyser la variation spatiale du champ géomagnétique sur le site, et puis de localiser précisément les sources des anomalies magnétiques.

Le travail de thèse se sépare par les étapes suivantes : L’assemblage d’un protocole pour l’acquisition des données magnétiques en 3D et lancements des tests ; La modélisation du terrain avec les données de tests en utilisant les méthodes directes et inverses et l’évaluation & l’amélioration du protocole proposé ; L’utilisation du protocole sur un site réel et analyse les données magnétiques, des fouilles possibles pour vérifier les résultats d’analyse.