Michelot Agnès, MCF-HDR

Maître de conférences HDR en droit public

La Rochelle Université
Section de Recherche : CNU 02 droit public
Institut référent : INSHS et INEE

Mots clés : droit de l’environnement, droit international, justice climatique, solidarité écologique.

Principales responsabilités scientifiques & administratives

Thèmes de Recherche.
L’activité de recherche se déploie dans les différents champs du droit de l’environnement avec des thématiques privilégiées en lien avec la justice climatique, la solidarité écologique, la protection du milieu marin en droit international et la gestion des risques en zones côtières.

Publications représentatives de l’activité de Recherche :

  • MICHELOT A., La justice climatique : faire face à la responsabilité du changement climatique ?, Revue Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 2019/2, vol. 30, pp. 17-39.https://www.cairn.info/revue-journal-international-de-bioethique-et-d-ethique-des-sciences-2019-2-page-17.html
  • MICHELOT A., Le système Océan : un enjeu de solidarité écologique, Revue Juridique de l’Environnement, 2019/2, pp. 233-242.
  • MICHELOT A., Les paiements pour services environnementaux à l’épreuve du droit et de l’équité. Réflexion critique, in Alexandra Langlais (dir.), L’agriculture et les paiements pour services environnementaux, PUR, Rennes, 2019, pp. 101-111.
  • MICHELOT A., La solidarité écologique ou l’avenir du droit de l’environnement, in Delphine Misonne (dir.) À quoi sert le droit de l’environnement ? Réalité et spécificité de son apport au droit et à la société, Bruylant, Bruxelles, 2018, pp. 27-45.
  • MICHELOT A. (coord.), Préface Jean Jouzel, Justice climatique : enjeux et perspectives. Climate justice : challenges and perspectives, Larcier, Bruxelles, 2016, 373 p.