Mollier Margaux

Thèse de doctorat (2023-2026)
Ecole doctorale EUCLIDE
Formation d’origine :
Master Sciences Pour l’Environnement parcours GEEL (Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale), La Rochelle Université, 2019-2021
Licence Sciences de la Vie parcours Biologie-Écologie, Université de Besançon, 2016-2019

(2023-2026) Du conflit à la coexistence : comprendre les mécanismes sociologiques et écologiques des conflits d’usage entre pêcheries et mégafaune marine pour en identifier les solutions.

Mots clés : coexistence pêcheries - mégafaune marine, systèmes socio-écologiques, approches Intégrées, science de la durabilité
Responsables scientifiques :
-  Camille MAZÉ, Chargée de recherche, CNRS et La Rochelle Université, LIENSs UMLR 7266
-  Paul TIXIER, Chargé de recherche, MARBEC UMR 248 CNRS-IFREMER-IRD-Université de Montpellier
Financement : Le PPR Océan et Climat



Du conflit à la coexistence : comprendre les mécanismes sociologiques et écologiques des conflits d’usage entre pêcheries et mégafaune marine pour en identifier les solutions.
« L’expansion et l’intensification des activités de pêche à large échelle au cours des dernières années, combinée au déclin des stocks halieutiques, a augmenté la fréquence et la sévérité des conflits entre les hommes et la mégafaune marine. Ces conflits se traduisent par des interactions négatives directes (captures accidentelles et déprédation sur les prises) et indirectes (compétition pour les ressources). Ils ont des coûts socio-économiques pour les communautés humaines dépendantes de l’activité pêche et impactent la survie des espèces impliquées et les écosystèmes associés. Le développement de solutions durables de coexistence entre pêcheries et mégafaune marine nécessite des approches de recherche inter- et trans-disciplinaire. En s’appuyant sur les principes de la science de la durabilité et d’un co-encadrement combinant expertises SHS et sciences de la Nature, et à partir d’une approche multi-sites couvrant plusieurs territoires ultra-marins français (deux cas d’étude contrastés : les conflits pêcheries palangrières - mégafaune marine dans les terres australes françaises et en Polynésie Française), la thèse aura pour objectif de développer et intégrer les connaissances sur les causes et conséquences sociologiques et écologiques des conflits afin de proposer des pistes en matière de gestion et de gouvernance. »
© Paul Tixier