Montanié Hélène, MCF-HDR

Enseignant-chercheur, MCF-HDR
Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 68
Institut scientifique du CNRS référent : INEE

Mots clés : virus, bactéries, flagellés, diversité, écologie microbienne

  • Responsable Partenaire 5 de l’ANR biodiversité « AQUAPHAGE » : « relations entre diversité virale procaryotique et virale au sein de différents environnements aquatiques » (2008-2010)
  • Responsable du Work-package 3 task 1 : pelagic food web dans l’ANR « VASIREMI » : réseaux microbiens des vasières intertidales “ (2007-2010)
Thèmes de Recherche.
Ecologie virale aquatique. Le rôle des virus planctoniques dans le fonctionnement du réseau microbien des écosystèmes littoraux est abordé par des approches in situ et expérimentales afin de caractériser (1) les interactions virus/flagellés dans la régulation du compartiment procaryotique (2) les relations entre la diversité virale et la diversité des procaryotes, en fonction (3) de l’état trophique du milieu, de l’apport de nutriments ou de microorganismes benthiques.


Liste des publications :
* Cette liste est une extraction automatique des publications référencées sous HAL qui est susceptible de contenir des doublons. Ces derniers sont en cours d’analyse et seront supprimés prochainement.


Direction de Thèse :
Jean-Christophe Auguet (2005) - Pascaline Ory (2007-2009)