Noël Jean-Sébastien

Chercheur, maître de conférences en histoire contemporaine

Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 22
Institut référent : INSHS

Mots clés : histoire culturelle, circulations musicales, mémoires, sound studies, environnement sonore

  • Membre du comité éditorial de la Revue d’histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles.
  • Membre du comité éditorial de l’ANR TRACs « Transatlantic Cultures – A Digital Platform for Transatlantic Cultural History. 1700 to now ».
  • Membre du programme de coopération internationale BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias (CAPES/COFECUB – 2018-2021)
  • Membre élu du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC).
  • Responsable du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré, parcours Histoire-Géographie.
  • Directeur des études de la troisième année de la Licence d’histoire
Thèmes de Recherche.

- Mobilité des musiciens et circulation des productions et pratiques musicales dans l’espace atlantique (Europe/États-Unis).
- Sociabilités et pratiques musicales dans le cadre des cultures balnéaires
- Analyse des politiques culturelles nationales, régionales et locales à destination des musiques d’avant-garde (Festival International d’art contemporain de Royan, 1964-1977, Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle, 1973-1984).
- Rôle de la musique et des archives sonores dans le processus de construction mémorielle (mémoires musicales du génocide des Juifs d’Europe)

Liste des publications :

52 résultats

2024

Chapitre d'ouvrage

« Le Casino municipal de Royan, cœur et vitrine du Festival International d’Art Contemporain (1964-1977) »
Jean-Sébastien Noël
Guerpin, Martin; Jardin, Etienne. Faites vos jeux. La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles), Actes Sud, pp.409-431, 2024, 978-2-330-18919-8

2023

Article dans une revue

Répertoires et sociabilités de l’exil chez les musiciens klezmorim américains, entre Europe orientale et États-Unis (années 1880-1920)
Jean-Sébastien Noël
Monde(s). Histoire, Espaces, Relations, 2023, N° 23 (1), pp.25-43. ⟨10.3917/mond1.223.0025⟩

Chapitre d'ouvrage

« The Construction of a Transatlantic Repertoire of Resistance and Mourning in the Postwar Years: Sources Collected by Shmerke Kaczerginski (Vilna, New York, Buenos Aires) »
Jean-Sébastien Noël
Anaïs Fléchet; Barbara L. Kelly; Philippe Gumplowicz; Martin Guerpin. MUSIC AND POSTWAR TRANSITIONS IN THE 19TH AND 20TH CENTURIES, 1, New York, Berghahn Books, pp.194-207, 2023, 978-1-80073-894-2. ⟨10.3167/9781800738942⟩

Communication dans un congrès

[Keynote] « New York / territoires klezmer. Les musiques populaires juives, entre sociabilités communautaires, industries culturelles et contre-cultures (années 1880-1980) »
Jean-Sébastien Noël
« Des cultures populaires marginales au polycentrisme culturel », Maison Interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (MISHA),, David Lipson; Cathy Blanc-Riebel; Josselin Mattont; Pierre Krieger; Clément Fontannaz, Mar 2023, Strasbourg (67000), France

2022

Communication dans un congrès

Une “cité acoustique idéale” ? Entre utopie politique et création artistique dans la ville : les “États généraux du bruit” aux Rencontres Internationales d’Art contemporain de la Rochelle (1980-1982)
Jean-Sébastien Noël
Congrès de la Société française d’histoire urbaine - Culture(s) urbain(e)s, Jun 2022, Villeurbanne, France

2021

Article dans une revue

[compte-rendu] Maria Youdina et Pierre Souvtchinsky, correspondance et documents (1959-1970)
Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021
[compte-rendu] Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot (dir.), Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact
Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021

2020

Article dans une revue

[compte-rendu] Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi, Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers
Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2020, 1, ⟨10.4000/rhc.254⟩
Remediatizing Visual Media as Sonic Data. Sonification and Cultural History
Michael J. Kramer , Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2020, 1, ⟨10.4000/rhc.348⟩

Chapitre d'ouvrage

L'historien, ses outils, ses sources : le son
Jean-Sébastien Noël
Reine-Marie Bérard; Bénédicte Girault; Catherine Rideau-Kikuchi. Initiation aux études historiques (préface de Patrick Boucheron), Nouveau monde éditions, pp.121-135, 2020, 978-2380941210
Luigi Nono, géographies transatlantiques
Jean-Sébastien Noël
Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l'espace Atlantique. XVIIIe - XXIe siècles., 2020

2019

Article dans une revue

[compte-rendu] Richard Cándida Smith, Improvised Continent. Pan-Americanism and Cultural Exchange, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2017
Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2019, pp.1037-1038

2018

Chapitre d'ouvrage

Musique(s): réseaux, circulations et médiatisations (fin des années 1940-fin des années 1970)
Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.145-158, 2018
Le vidéo-clip, objet d’histoire culturelle et médiatique
Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.261-266, 2018
«Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs métrages de Patrice Chéreau»
Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
LEVY, Marie-Françoise; GOETSCHEL, Pascale; TSIKOUNAS, Miriam. Chéreau en son temps, Éditions de la Sorbonne, pp.271-292, 2018
1975-1991 –Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration
Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.55-69, 2018
Musique(s)
Jean-Sébastien Noël
Jean El Gammal; Didier Francfort. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses, pp.145-158, 2018, CAPES-Agreg, 978-2-340-02751-0
1975-1991 – Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration
Jean-Sébastien Noël
Jean El Gammal; Didier Francfort. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses, pp.55-69., 2018, CAPES-Agreg, 978-2-340-02751-0

Communication dans un congrès

«La construction d’un répertoire transatlantique de résistance et de deuil dans les années d’après-guerre. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski (Vilnius, New York, Buenos Aires)»
Jean-Sébastien Noël
Colloque Musique et sorties de guerres (XIXème-XXIèmesiècles), Université de Montréal, Faculté de musique, Oct 2018, Montréal, Canada

2017

Article dans une revue

[compte-rendu] Karine Le Bail, La Musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Éditions, 2016
Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2017, pp.957-959. ⟨10.3917/rhis.174.0895⟩
[compte-rendu] Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Guichen, éditions Seteun, 2016
Jean-Sébastien Noël
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, pp. 222-223
L’histoire culturelle des circulations musicales au prisme des Sound Studies : réflexions théoriques et retours de terrain
Jean-Sébastien Noël
Diogène : Revue internationale des sciences humaines, 2017, 2 (258-259-260), pp.168-182. ⟨10.3917/dio.258.0168⟩

Chapitre d'ouvrage

La Radical Jewish Culture: une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles
Jean-Sébastien Noël
TARTAKOWSKY, Ewa; DIMENSTEIN, Marcelo. Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, PUFR, pp.167-178, 2017

Communication dans un congrès

« Analyser les réseaux et les circulations de musiciens klezmer à travers l’espace atlantique »
Jean-Sébastien Noël
« Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, innovation et perspectives », 15e colloque annuel de l’Institut des Amériques, GIS Institut des Amériques; Université de La Rochelle, Oct 2017, La Rochelle, France
“Old and New Klezmorim: Prosopographical Approach. Musical Circulations and Migrations of Professional Musicians between Europe, the United States of America and Argentina”
Jean-Sébastien Noël
Transatlantic Studies Association Conference, University College, Cork, Jul 2017, Cork, Ireland

2016

Article dans une revue

[compte-rendu] Jann Pasler, La République, la musique et le citoyen. 1871-1914, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2015
Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2016, pp. 445-447

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

« Le silence s'essouffle » Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale - Etats-Unis (1880-1980)
Jean-Sébastien Noël
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 472 p., 2016, 9782814302709

Chapitre d'ouvrage

Du cinéma au théâtre: la musique dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Entretien avec Eric Neveux
Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
Levy, Marie-Françoise; Tsikounas, Myriam. Patrice Chéreau à l'œuvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.289-291, 2016
« Musiche du guerra e musiche della guerra »
Jean-Sébastien Noël
Aglan, Alya; Frank, Robert. La guerra mondo. 1937-1947. Tomo secondo, Giulio Einaudi editore, 2016, 9788806230180

Communication dans un congrès

Chéreau Soundscape, la construction des paysages sonores de Patrice Chéreau
Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
colloque international « Chéreau en son temps », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2016, Paris, France

2015

Chapitre d'ouvrage

Musiques de guerre, musiques de la guerre
Jean-Sébastien Noël , A. Fléchet
Alya Aglan; Robert Frank. 1937-1947 : la guerre-monde, vol. 2, 245, Gallimard, pp. 2150 - 2197. 2015, Folio Histoire, 9782070464173
Musiques de guerre et musiques de la guerre
Anaïs Fléchet , Jean-Sébastien Noël
Aglan, Alya and Frank, Robert. La Guerre-monde, 2, Folio Gallimard, pp.2150--2197, 2015
Musiques israéliennes ou musiques juives? Processus d’identifications et mobilités musicales
Jean-Sébastien Noël
Fléchet, Anaïs; Lévy, Marie-Françoise. Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2015

2014

Article dans une revue

Le vidéo-clip : cheval de Troie de l'industrie du disque et territoire créatif (années 1970-fin des années 1990)
Jean-Sébastien Noël
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, 22 (1), pp. 257-266. ⟨10.3917/tdm.022.0257⟩

Chapitre d'ouvrage

« Le chant folklorique yiddish d’Europe orientale aux États-Unis (1880-1920). Instrument ou témoignage des luttes politiques? Questionnement d’un objet historique trop étroit »
Jean-Sébastien Noël
Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier; Nivière, Antoine; Noël, Jean-Sébastien. Folklores et politique. Approches comparées et réflexions critiques (Europes/Amériques), Le manuscrit, pp. 195-227, 2014

Communication dans un congrès

« La Radical Jewish Culture : une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles »
Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Judéités contemporaines en France et en Europe », Paris, Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel, Oct 2014, Paris, France

2013

Communication dans un congrès

le chant yiddish d’Europe centrale aux États-Unis : instrument ou témoignage des luttes politiques ?
Jean-Sébastien Noël
Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques, Centre de Recherches sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale (CERCLE); Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronislaw Geremek, Jul 2013, Lunéville et Nancy, France. pp. 195-228
« Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d'identifications et mobilités musicales »
Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mar 2013, Paris, France

2012

Article dans une revue

New York, évolution d'un centre de la vie musicale juive au XXe siècle
Jean-Sébastien Noël
Annales de l'Est, 2012, Histoire urbaine, histoire politique, 1, pp.83-96

Chapitre d'ouvrage

« György Ligeti / Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis »
Jean-Sébastien Noël
Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord, La Manuscrit, pp.501-519, 2012
« La Troisième Symphonie « Kaddish » de Leonard Bernstein (1963) : création, dédicace et diffusion »
Jean-Sébastien Noël
Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord., Le Manuscrit, pp.475-499, 2012

2011

Article dans une revue

Corps et machines à l’âge industriel
Jean-Sébastien Noël , Agnieszka Szmidt
Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2011, 109 (1), pp.221-222

Chapitre d'ouvrage

« Non Consumiamo Marx (1969) de Luigi Nono : graffitis et manifeste musical »
Jean-Sébastien Noël
Delporte,Christian; Maréchal, Denis; Moine, Caroline; Veyrat-Masson, Isabelle. Images et sons de mai 68 (1968-2008), Nouveau monde éditions, pp. 197-216, 2011, 978-2-84736-619-8
L'Europe centrale et orientale est-elle un espace pertinent pour les compositeurs juifs contemporains ?
Jean-Sébastien Noël
Paul Gradvohl. L'Europe médiane au XXe siècle : fractures, décompositions - recompositions - surcompositions, Centre français de recherche en science sociales (CEFRESJ), pp.89-106, 2011, Centre français de recherche en sciences sociales - CEFRES

Communication dans un congrès

“The freylekhs, a Jewish dance: social dancing through the pathways of identification”
Jean-Sébastien Noël
History – Memory – Myth: Re-Presenting the Past - Symposium of The International Society for Cultural History, Aug 2011, Oslo, Norway

2010

Article dans une revue

« Klezmer revivalisms to the Test of Real or Supposed Cultural Borders: the Stakes of Memory and Objects of Misunderstanding »
Jean-Sébastien Noël
Eurolimes, Journal of the Institute for European Studies, 2010, Cultural Frontiers of Europe, Vol. 9, pp. 143-153

Communication dans un congrès

“For a New Approach of the History of Death: Mourning, Writing History and Musical Sources of Jewish Cultures”
Jean-Sébastien Noël
Cultural Histories: Close Readings, Critical Syntheses - Symposium of The International Society for Cultural History, May 2010, Turku, Finland

2009

Communication dans un congrès

« Le risque de dire vrai : la thématique de la mort dans les chants et musiques des ghettos de Prague, Łódź, Varsovie et de Vilna. »
Jean-Sébastien Noël
Colloque « Le risque », Association interuniversitaire de l’Est, Université de Haute Alsace, Nov 2009, Mulhouse, France
“Writing music after the violence and death of the genocide : resistance and survival. The examples of Arnold Schoenberg's A survivor from Warsaw and Max Helfman's Di Naye Hagode”
Jean-Sébastien Noël
Culture of Violence and Conflict - Symposium of the International Society for Cultural History, University of Queensland, Jul 2009, Brisbane, Australia

2008

Communication dans un congrès

« György Ligeti/Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis. »
Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Cultures Juives et Maillages Culturels », Claveau, Cylvie, Oct 2008, Chicoutimi et Montréal, Canada
« Les avant-gardes musicales en France, après 1945 : une affaire de réseaux ? Mythes, réalité, territoires pour l’histoire culturelle. »
Jean-Sébastien Noël
Colloque international inaugural de l’ISCH (International Society for Cultural History), Aug 2008, Ghent, Belgique

2005

Article dans une revue

« Le Roi Danse de Gérard Corbiau, une réception contemporaine du Grand Siècle »
Jean-Sébastien Noël
Annales de l'Est, 2005, 6e série, 55e année (1), p. 75-94