Noël Jean-Sébastien

- Équipe de rattachement : ESTRAN
- Statut : Chercheur
- jean-sebastien.noel *at*univ-lr.fr
- Curriculum vitae (PDF)
- Tél. : +33(O)5 46 45 68 36
Chercheur, maître de conférences en histoire contemporaine
Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 22
Institut référent : INSHS
Mots clés : histoire culturelle, circulations musicales, mémoires, sound studies, environnement sonore
- Membre du comité éditorial de la Revue d’histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles.
- Membre du comité éditorial de l’ANR TRACs « Transatlantic Cultures – A Digital Platform for Transatlantic Cultural History. 1700 to now ».
- Membre du programme de coopération internationale BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias (CAPES/COFECUB – 2018-2021)
- Membre élu du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC).
- Responsable du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré, parcours Histoire-Géographie.
- Directeur des études de la troisième année de la Licence d’histoire
Thèmes de Recherche.
– Mobilité des musiciens et circulation des productions et pratiques musicales dans l’espace atlantique (Europe/États-Unis).
– Sociabilités et pratiques musicales dans le cadre des cultures balnéaires
– Analyse des politiques culturelles nationales, régionales et locales à destination des musiques d’avant-garde (Festival International d’art contemporain de Royan, 1964-1977, Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle, 1973-1984).
– Rôle de la musique et des archives sonores dans le processus de construction mémorielle (mémoires musicales du génocide des Juifs d’Europe)

Liste des publications :