Noël Jean-Sébastien, MCF

Chercheur, maître de conférences en histoire contemporaine

Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 22
Institut référent : INSHS

Mots clés : histoire culturelle, circulations musicales, mémoires, sound studies, environnement sonore

  • Membre du comité éditorial de l’ANR TRACs « Transatlantic Cultures – A Digital Platform for Transatlantic Cultural History. 1700 to now ».
  • Membre du programme de coopération internationale BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias (CAPES/COFECUB – 2018-2021)
  • Membre élu du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC).
  • Responsable du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré, parcours Histoire-Géographie.
  • Directeur des études de la troisième année de la Licence d’histoire
Thèmes de Recherche.


- Mobilité des musiciens et circulation des productions et pratiques musicales dans l’espace atlantique (Europe/États-Unis).

- Rôle de la musique et des archives sonores dans le processus de construction mémorielle (mémoires musicales du génocide des Juifs d’Europe)

- Analyse des politiques culturelles régionales à destination des musiques d’avant-garde (Festival International d’art contemporain de Royan, 1964-1977, Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle, 1973-1984).

Publications représentatives de l’activité de Recherche :

  • FLECHET, Anaïs, NOËL, Jean-Sébastien, « Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs métrages de Patrice Chéreau », in LEVY, Marie-Françoise, GOETSCHEL, Pascale, TSIKOUNAS, Miriam, dir., Chéreau en son temps, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, pp.271-292.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « L’histoire culturelle des circulations musicales au prisme des Sound Studies : réflexions théoriques et retours de terrain », Diogène, 2017/2 (n° 258-259-260), p. 168-182.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « La Radical Jewish Culture : une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles », in Tartakowsky, , Ewa, Dimenstein, Marcelo, dir., Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, Tours, PUFR, 2017, pp.167-178.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « Le silence s’essouffle ». Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, États-Unis (1880-1980), Nancy, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2016.
  • FLECHET, Anaïs, NOËL, Jean-Sébastien, « Musiques de guerre, musiques de la guerre », in AGLAN, Alya, FRANCK, Robert, dir., 1937-1947. La Guerre Monde, tome 2, Paris, Gallimard, 2015, pp. 2150-2197.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « Le vidéo-clip : cheval de Troie de l’industrie du disque et territoire créatif (années 1970 – fin des années 1990) », Le Temps des médias, 2014/1 (n° 22), p. 257-266.