Océans

ODATIS est un pôle de Données et de Services pour l’Océan. C’est un point d’entrée pour l’accès aux données d’observation de l’océan. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in-situ et de télédétection (satellites, aéroportées).


MARINE EXPLORE est une plateforme qui permet d’explorer et partager de multiples données océaniques. Il vous suffit de créer un compte gratuitement sur cette plateforme, qui vous donnera accès à des données physiques, optiques, chimiques, biologiques…


CORIOLIS est un programme de recherche qui a pour objectif de mettre en place « une structure pour l’acquisition, la collecte, la validation et la diffusion en temps réel et différé de données in situ relatives à l’océan mondial ». A travers son interface cartographique, vous pourrez accéder à des données sur la température, la salinité, la chlorophylle …


ATLAS MARTIME EUROPEEN de la Commission européenne offre un outil de consultation des données maritimes et côtières des pays membres de l’Union européenne.



EMODnet est le réseau européen d’observation et de données marines (European Marine Observation and Data Network) centralise les données marines de plus de 100 organismes. A l’échelle européenne, ces données sont standardisées, harmonisés, interopérables et sans restriction d’utilisation. Il composé de 7 portails thématiques : Bathymétrie, Habitat des fonds marins, biologie, géologie, activités humaines, chimie et physique.

Retour vers Sites thématiques

publie le lundi 14 juin 2021