Ouattara Yamissa Arouna

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle (EUCLIDE)
Formation d’origine :
Master droit et action publique territoriale et environnementale de l’Université de La Rochelle, 2021-2022

(2022-2025) L’adaptation des territoires insulaires aux changements climatiques : perspectives juridiques à partir des solutions fondées sur la nature.

Mots clés : changements climatiques, îles, solutions fondées sur la nature, droit de l’environnement
Responsables scientifiques :
-  MICHELOT Agnès, Maître de Conférences HDR en droit public, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  GUILLOUX Bleuenn Gaëlle, Chaire de professeur junior, Université de La Rochelle
Financement : Bourse du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Côte d’Ivoire et complément de financement de La Rochelle Université



L’adaptation des territoires insulaires aux changements climatiques : perspectives juridiques à partir des solutions fondées sur la nature.
« Cette thèse propose d’étudier les perspectives juridiques à partir desquelles les Solutions fondées sur la nature pourraient se développer et se matérialiser dans la planification territoriale. La démarche est ancrée sur l’étude des territoires particulièrement exposés au changement climatique que sont les milieux insulaires. Compte tenu de l’hétérogénéité de leurs statuts et de la richesse de leur biodiversité, ils se présentent comme de véritables laboratoires d’analyse et d’expérimentation du concept de solutions fondées sur la nature. À partir de ces solutions, la thèse visera d’une part à analyser la prise en compte de la diversité de statuts des milieux insulaires par la politique d’adaptation d’un État centralisé tel que la France, d’autre part, à analyser des instruments et mécanismes juridiques, sur lesquels ce concept pourrait se fonder pour optimiser ses effets à une échelle locale insulaire. La perspective est de connaître et mobiliser les leviers d’action que peuvent représenter les solutions fondées sur la nature pour développer des politiques publiques d’adaptation au changement climatique adaptées à la spécificité des territoires insulaires. La démarche scientifique s’appuie sur une méthodologie inductive et déductive utilisée dans les sciences juridiques tout en mobilisant des méthodes d’enquête auprès des acteurs concernés en particulier les collectivités locales. Cette thèse envisage donc de construire un cadre opérationnel et transversal sur les Solutions fondées sur la nature pour les acteurs des milieux insulaires français. »