Oulkebous Leila
- Équipe de rattachement : AGÎLE
- Statut : Enseignant-chercheur contractuel
- leila.oulkebous"at"univ-lr.fr
Doctorante en géographie, ATER
Section de Recherche : CNU 23 / section 39
Mots clés : fleuves transfrontaliers, barrages, environnement, Afrique, Asie
Thèse : « Impacts socio-environnementaux des grands barrages construits sur des fleuves transfrontaliers : cas du barrage éthiopien de la Renaissance sur le Nil et le barrage indien de Farakka sur le Gange »
Dir. K. Marius – co-dir. P. Blanc en co-direction internationale avec l’Université Laval au Québec- codirecteur Fréderic Lasserre.
Dir. K. Marius – co-dir. P. Blanc en co-direction internationale avec l’Université Laval au Québec- codirecteur Fréderic Lasserre.
Publications :
- Co-direction du numéro « Frontières, ressources et espaces transfrontaliers dans les Afriques. Conflits et coopérations dans un contexte de changements environnementaux », in L’Espace Politique, 2024
- Oulkebous, L. (2023). Enjeux géopolitiques autour du partage et du contrôle de trois grands fleuves transfrontaliers en Asie du Sud (Gange, Indus et Brahmapoutre). Hérodote, 188, 73-89.
- Chapitre d’ouvrage : « Eau et conflictualité : les guerres de l’eau en question », in Giblin, Béatrice. Les conflits dans le monde. Approche géopolitique. Armand Colin/Dunod, paru le 15 mai 2024,
- Chapitre d’ouvrage : actes de colloque dans un ouvrage collectif suite au colloque international Water Wars and Peaces« Grands barrages et rivalités hydriques sur les fleuves transfrontaliers », dans la collection Intelligence Territoriale de HAL-SHS,
- Mazzero Hugo et Oulkebous Leila, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de « tourisme sombre » », Géoconfluences, mars 2023.