Parrain Camille
Thèse de doctorat 2006/2009
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master2 Recherche EEL (Environnement et Espaces Littoraux), 2005-2006
(2006-2009) Territoires atlantiques : la mer hauturière revisitée par les pratiques de la navigation à voile.
Mots clés : Océan Atlantique, territoire, navigations à la voile, mobilité, perceptions
Directeur de thèse :
Louis MARROU, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 6250
Equipe de rattachement : AGÎLE
Financement : Région Poitou-Charentes
Territoires atlantiques : la mer hauturière revisitée par les pratiques de la navigation à voile.
Peut-on parler de territoire en haute mer ? L’océan étant un espace liquide et mouvant, la définition du territoire ne peut être identique à celle acceptée pour décrire les territoires terrestres. En analysant les types de navigations à la voile (croisière, régate, convoyage…) dans l’océan Atlantique nous chercherons à comprendre comment des pratiques structurent l’espace océanique. Assiste-t-on à un type de processus de « territorialisation » basé sur le vécu et à une « régionalisation » de l’Atlantique ? La recherche sur les routes et les densités atlantiques, les escales, les « paysages », les perceptions et les référents identitaires des navigateurs sont des pistes de réponses.
Publications :
PARRAIN Camille (2007), « La Route du Rhum : regards sur l’Atlantique de St Malo à Pointe-à-Pitre », 132ème Congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques, « Images et Imageries », Arles 16-23 avril 2007 ». - PARRAIN Camille (2008), « Escales macaronésiennes pour une aventure transatlantique : hiérarchies et spécificités », Colloque interdisciplinaire international, « L’escale portuaire : mythes et réalités d’un lieu d’échanges de l’Antiquité au XXIème siècle » organisé par le CIRTAI avec le sutien de l’IRSHS, Université du Havre, 22-24 octobre 2008.
Activités d’enseignement :
Monitorat à l’Université de La Rochelle au sein du département de Géographie
Atelier projet de vulgarisation scientifique réalisé dans le cadre des formations du CIES Centre