Pépite du LIENSs - Gauthier Poiriez

“Mise en place d’une base de données transdisciplinaire sur les estuaires de l’euro-région Aquitaine Euskadi dans le cadre du projet Turquoise”

“Mise en place d’une base de données transdisciplinaire sur les estuaires de l’euro-région Aquitaine Euskadi dans le cadre du projet Turquoise”

Gauthier Poiriez, en contrat au LIENSs jusque fin décembre en qualité d’ingénieur sur le Projet TURQUOISE.

jeudi 11 octobre à 13H en salle séminaire du bâtiment ILE (L001).

Résumé

Au sein des différents laboratoires participant au projet TURQUOISE (LIENSs à La Rochelle, EPOC à Bordeaux, PIE à Plentzia), de nombreuses études ont été menées sur les estuaires (Charente, Gironde, Bilbao, Urdabaï). Ces études ont été effectuées par des chercheurs de différentes disciplines (bactériologie, virologie, écotoxicologie, sédimentologie…), ont été menées à différentes périodes (prélèvements ponctuels, mensuels, annuels etc..) sur différents sites dans chaque estuaire et les échantillons ont été analysés par différentes méthodes.
Le but de mon travail est de mettre en commun ces études au sein d’une base de données accessible par tous les membres du projet TURQUOISE. Cette base de données, permettant de dresser un état des lieux des études menées sur les estuaires, permettra de mettre en évidence les convergences et les manques des différentes études pour les estuaires considérés. Il permettra aux chercheurs de connaître les recherches menées au sein même de leur laboratoire.
A terme, la base de données sera mise à disposition sur un serveur commun contenant des métadonnées des différentes études (table métadonnées selon norme ISO 19115), une emprise géographique des échantillonnages (table attributaire SIG), un dictionnaire des variables, ainsi que (si possible) les données brutes. Quelques exemples du type de données qui seront disponibles (hauteurs d’eau, turbidité…) dans les différents domaines pourront être présentés.

publie le mardi 9 octobre 2018