Pillet Valentin

Thèse de doctorat (2016-2019)
Ecole doctorale Gay Lussac de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Sciences Pour l’Environnement (géographie appliquée à la gestion des littoraux) 2014-2016

(2016-2019) Détection et attribution des changements morphologiques côtiers en milieu insulaire tropical (Polynésie française, Caraïbe)

Mots clés : Atolls, Îles hautes, changements environnementaux, géomorphologie littorale, risques liés à la mer, impacts des événements météo-marins extrêmes, Polynésie française, Petites Antilles
Responsables scientifiques :
-  Virginie Duvat, Professeure de géographie, Université de La Rochelle, UMR LIENSs 7266
Financement : ANR STORISK (ANR-15-CE03-0003)



Détection et attribution des changements morphologiques côtiers en milieu insulaire tropical (Polynésie française, Caraïbe)
Les caractéristiques morphologiques (altitude < 4 m) et écologiques (faible diversité faunistique et floristique) des îles coralliennes en font des territoires très vulnérables aux évolutions climatiques et océaniques. Les changements environnementaux en cours, contrôlés par des processus globaux à locaux, posent la question du devenir de ces îles et de leurs habitants dans le futur. L’élévation du niveau de la mer, l’intensification des événements météo-marins les plus intenses et l’anthropisation grandissante de ces espaces accroissent leur vulnérabilité aux pressions météo-marines.

Dans ce contexte, l’enjeu de cette thèse est d’abord d’accroitre l’échantillon statistique des îles coralliennes connues à ce jour, afin d’apporter des éléments de réponse à la controverse scientifique actuelle sur leur potentielle disparition au cours des prochaines décennies. Pour cela, cette thèse s’appuie sur l’étude pluri-décennale de l’évolution de la position du trait de côte d’îles de l’archipel encore peu étudié des Tuamotu, en s’attachant à évaluer les rôles respectifs des facteurs de contrôle naturels et anthropiques dans les évolutions observées. Sur cette base, il s’agira de construire des modèles d’évolution morphologique passés (1960-Actuel) qui serviront de base pour l’élaboration de scénarios d’évolution futurs (Actuel-2050)


Principales collaborations :

  • Equipes membres du projet STORISK, et en particulier le BRGM, l’UMR LETG 6554 Geophen-Université de Caen Normandie, l’USR 3278 PSL EPHE-CNRS-UPVD, CRIOBE, Labex Corail, et l’EPHE de Dinard.
  • Equipes membres du projet TIREX (ANR-18- OURA-0002), et en particulier LARGE (Université des Antilles), GRED (Université Paul Valéry, Montpellier 3).

Publications :

Communications :

  • Pillet, V., Duvat, V.K.E., Post-cyclone readjustment of beaches on Saint-Barthélemy Island (Lesser Antilles). Littoral 2018, Oct 2018, Leeuwarden, Netherlands. 〈hal-01924573〉
  • Pignon-Mussaud, C., Duvat, V., Pillet, V., L’analyse morphométrique au service de l’évaluation de la stabilité des îles coralliennes : application aux Tuamotu, Polynésie française. ESRI - SIG 2018, Oct. 2018, Paris, France. 〈hal-01924527〉
  • Pillet, V., Duvat, V.K.E., Impacts des cyclones Irma, José et Maria (Septembre 2017) sur les systèmes sédimentaires côtiers de l’île de Saint-Barthélemy. Géorisques, Jan 2018, Montpellier, France. 〈hal-01924579〉

Activités d’enseignement :

  • Monitorat à l’Université de La Rochelle :
  • Climatologie Dynamique (B2-146301-ENV)
  • Système d’Information Géographique (SIG) appliqué à l’environnement (B2-286353-SIG)
  • Littoraux (B2-146502-ENV)