Plumejeaud Christine, IR

This article is availabie in English

Ingénieur de recherche / 2
CNRS

Mots clés : Bases de données et systèmes d’information spatio-temporels - modélisation spatio-temporelle – géovisualisation - analyse spatiale – métadonnées - qualité

Fonction : Responsable de la plateforme DISA

Promouvoir l’interdisciplinarité par le développement d’une recherche méthodologique pour l’intégration et l’analyse des données à références spatiales et/ou temporelles produites ou utilisées par les chercheurs de LIENSs.
Par exemple, je souhaite définir ou mettre en œuvre des méthodes de géovisualisation adaptées à l’analyse de phénomènes évolutifs autour du littoral. Dans ce contexte, mes services concernent des données imparfaites et incertaines, issues d’anciens registres maritimes, mais aussi des données les plus récentes acquises à travers des drones marins qui peuvent nécessiter des méthodes de validation et d’étalonnage.
Mon travail concerne aussi le cycle de vie des données, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sur les questions de traçabilité et de qualité. Par exemple, la traçabilité des données d’échantillonnage sur le terrain grâce à l’utilisation de logiciels pour la gestion des échantillons : qui, comment, quand et où ont-ils été prélevés et où sont-ils actuellement stockés dans les laboratoires ?

Projets financés depuis 2013

  • BED : Bancariser Ensemble les Données. Vise à assurer la visibilité et la réutilisabilité des données collectées dans les Zones Ateliers. Financé par Zones Ateliers (SOERE Allenvi). 2018-2021 https://www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/za-bancarisation-bed
  • QR Code : Traçabilité des données d’échantillonnage sur le terrain. Co-construction d’une solution de gestion d’échantillonnage et de leurs données associées, avec des fonctionnalités d’étiquetage. Financé par les Zones Ateliers (SOERE Allenvi). 2016-2017 https://www-iuem.univ-brest.fr/pops/projects/za
  • DYPOMAR (DYnamiques POrtuaires, milieux urbains et environnement MARitime), projet région CPER / FEDER Nouvelle-Aquitaine (2014-2020). C. Plumejeaud-Perreau et A. Bouju (L3I) participent par le développement d’un système d’information spatio-temporel pour l’analyse interactive de la dynamique portuaire à long terme en Nouvelle-Aquitaine, afin de comprendre les interdépendances portuaires sur différentes échelles. Premier prototype : http://port.univ-lr.fr/
  • Projet FREDD GEMINAT (Géoconnaissance des milieux naturels) : modélisation, analyse et géovisualisation de l’évolution de l’assolement sur 20 ans sur la zone atelier Plaine Val de Sèvre – Collaboration : CEBC – L3I – LIENSs – Juin 2013 – Novembre 2015.
  • Projet ANR « MaPuce » : exploitation de micro-données socio-économiques pour l’analyse de la consommation énergétique des ménages en milieu urbain – Collaboration avec le CNRM-GAME (coordinateur) – Dates : Mars 2014 (4 ans).

Participation et collaborations externes

  • Projet ANR « GéoMédia » : Analyse du flux (RSS) médiatique international pour la détection et la géo-visualisation d’événement. Coordinateur : GIS-CIST.
  • Collaboration avec EHESS pour le déploiement du site Web GéoPeuple pour la recherche et la géo-visualisation de l’histoire des commune depuis la révolution française sur le TGE Adonis.
  • Représentante du laboratoire LIENSs au GdR MAGIS
  • Animation de l’action “Ontologies et dynamiques spatiales” dans le GDR MAGIS
  • Membre du copil du réseau RBDD(Réseau métier Base de Données du CNRS).

Liste des publications :