Poiriez Gauthier, CDD

Ingénieur d’études
La Rochelle Université

Mots clés : contamination, oiseaux marins, indicateurs, DCSMM

Fonction : Chargé du suivi DCSMM Contamination des Oiseaux Marins

La Directive européenne Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) a pour objectif de réaliser ou maintenir un Bon Etat Ecologique (BEE) des eaux marines. Les programmes DCSMM en cours suivent les contaminants dans les sédiments, les gastéropodes et les bivalves. Cependant, il existe un manque dans le suivi des niveaux trophiques élevés. C’est dans cette optique de proposition d’un indicateur de contamination des prédateurs supérieurs que s’inscrit ce projet. Les oiseaux marins occupant une haute position dans la chaîne trophique, ils sont sujets à la bioaccumulation (accumulation de polluants dans les tissus d’un organisme par absorption de nourriture ou d’eau) et à la biomagnification (augmentation du niveau de pollution à chaque niveau trophique) des polluants.
L’objectif est la définition de deux indicateurs DCSMM : quantités de contaminants (Eléments Trace Métalliques (Ag, As, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Hg, Mn, Ni, Pb, Se, V et Zn) et Polluants Organiques Persistants (DDT et dérivés, PCBs, PBDEs, PFASs)) et effets des contaminants (biomarqueurs d’effets : tests gétoxiques (comètes, micronoyaux)).
Des prélèvements de sang et plumes sont réalisés sur les poussins de 10 espèces d’oiseaux marins le long du littoral français.