Prix de l’Académie des Sciences - Jérôme Fort

Prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire

Ce mardi 17 octobre 2023,

Le prix est décerné à Jérôme FORT, Chargé de recherche CNRS au laboratoire LIttoral, ENvironnement et Sociétés (LIENSs – CNRS/La Rochelle Université).

Jérôme Fort s’intéresse aux impacts des multiples changements environnementaux (pollution, réchauffement, fonte des glaces) sur les écosystèmes marins polaires, notamment au travers l’étude des oiseaux marins. Il coordonne également le réseau international ARCTOX pour un suivi et une meilleure compréhension de la dynamique des contaminants chimiques à l’échelle pan-Arctique. Il est par ailleurs, depuis 2018, délégué scientifique Arctique et Antarctique auprès de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

Ces récompenses de l’Académie de Sciences viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

publie le mardi 17 octobre 2023