Reveillas Justine

Post-doctorante
La Rochelle Université

Mots clés : droit de l’environnement, droit de la mer, biodiversité, solidarité écologique, droit international

Thèmes de Recherche.
Mes recherches portent sur l’étude de la gouvernance internationale des océans, plus particulièrement de la haute mer et de la Zone, deux espaces situés au-delà des juridictions nationales. Pour cela, les négociations qui ont lieu au sein des Nations Unies sur la biodiversité marine située au-delà des juridictions nationales (BBNJ) sont étudiées et suivies avec attention. Actuellement, l’objectif de mon post-doctorat pour le projet TEMERAIR est d’analyser la controverse sur les captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne sous l’angle de la solidarité écologique, soit les interdépendances entre l’humain et le non-humain dans le milieu marin.

Publications :

  • Justine Réveillas, « L’exploitation des ressources minérales dans la Zone : une conciliation entre des enjeux contradictoires », Revue juridique de l’environnement, Vol. 47, N°3, 2022, pp. 577-591.
  • Justine Réveillas, « La solidarité écologique appliquée au système océanique : quelles perspectives juridiques ? », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], à paraître.
  • Réveillas Justine, Entrée « Droit international du climat », in Aglaé Jézéquel et al., Dictionnaire juridique du changement climatique, Paris, Mare & Martin, à paraître.
  • Réveillas Justine, Thomas Lacoue-Labarthe, Laurent Bopp, Entrée « Acidification de l’Océan », in Aglaé Jézéquel et al., Dictionnaire juridique du changement climatique, Paris, Mare & Martin, à paraître.