Saliba Jennifer
- Équipe de rattachement : BCBS
- Statut : Chercheur contractuel
- jennifer.saliba*at*univ-lr.fr
- Tél. : O5 46 50 87 91
Chercheuse, Post-doctorante
CNRS
Section de Recherche : CNU 64 – 65 et 68
Institut référent : INC
Mots clés : polysaccharides, oligosaccharides, nanomédecine, nanoparticules d’oxydes de fer extrêmement petites, héparanase, microenvironnement tumoral, MDA-MB-231, macrophages associés aux tumeurs, immunomodulation, fucoidane, carraghénane, héparine.
Evaluation thérapeutique in vitro de nanoformulations à base d’oligosaccharides issus de ressources algales
Dans ces formulations, les revêtements OS ont trois fonctions simultanées : stabiliser des OSIONP, garantir des propriétés pharmacocinétiques optimales et fournir une activité thérapeutique : l’inhibition de l’héparanase (HPSE).
Durant ces dernières années, la HPSE surexprimée dans le microenvironnement tumoral a été présentée comme nouveau biomarqueur-clé dans le cadre de la recherche en oncologie et la thérapie ciblée. En clivant sélectivement son substrat naturel et composant de la matrice extracellulaire, l’héparane sulfate, la HPSE permet l’invasion et la migration des cellules tumorales. Par conséquent, l’inhibition spécifique de cette glycosidase est proposée comme nouvelle stratégie anticancéreuse. Les polysaccharides sulfatés algaux sont parmi les candidats inhibiteurs les plus prometteurs en tant que mimes structuraux de l’héparane sulfate. Néanmoins, leurs structures complexes et hauts poids moléculaires conduisent à la présence concomitante de propriétés biologiques indésirables qui sont des obstacles pour leurs utilisations en clinique. Au sein de l’équipe, des processus de dépolymérisation et modifications chimiques ont permis l’obtention d’oligosaccharides de charges et poids moléculaires différents présentant une activité anti-HPSE tout en étant affranchis des propriétés indésirables.
Les OSIONP apportent eux un rôle diagnostic en tant qu’agent de contraste positif en IRM mais sont également la source d’une 2nde activité antitumorale : la reprogrammation des macrophages associés aux tumeurs. Elles ont en effet la capacité de réactiver les macrophages vers un phénotype dît M1 capable de s’attaquer de nouveau aux cellules cancéreuses.
Dans ce projet, je suis en charge de l’évaluation de deux effets thérapeutiques attendus sur des modèles de cultures cellulaires caractérisant les activités antitumorales : antiproliférative, anti-invasive, anti-angiogénique, immunité des macrophages, etc. Je travaille notamment sur des tests de cytotoxicités (MTT, cytométrie en flux), de cicatrisation, de migration transwell, formation de tubes en matrigel, activités phagocytaire, production de ROS et dosages de niveaux génique et protéique de différents marqueurs.
Publications :