Tempere Audrey

Thèse de doctorat (2022-2025)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master SPE parcours GGL (Géosciences et Géophysique du Littoral), 2020-2022

(2022-2025) Développement de méthodes géophysiques pour l’étude de sites archéologiques côtiers en cours de destruction par érosion côtière.

Mots clés : géophysique, électromagnétisme, magnétisme, environnements littoraux
Responsables scientifiques :
-  François LEVÊQUE, Maître de Conférences, La Rochelle Université, LIENSs UMR 7266
-  Vivien MATHE, Maître de Conférences, La Rochelle Université, LIENSs UMR 7266
Financement : Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)



Développement de méthodes géophysiques pour l’étude de sites archéologiques côtiers en cours de destruction par érosion côtière.
Depuis longtemps maintenant, les méthodes géophysiques sont appliquées à l’archéologie pour le gain de temps, d’effort humains et de coût qu’elles représentent. La problématique de cette thèse vise à déporter ces méthodes, déjà bien utilisées de l’intérieur des terres, vers le littoral. Cette démarche va permettre d’étudier des vestiges archéologiques dans des zones sensibles à l’érosion avant qu’ils ne disparaissent. Pour déterminer un protocole, des prospections multiméthodes (magnétique, électromagnétique) sont effectuées sur des sites clefs.
Figure 1 : Les deux premières figures illustrent les relevés fait avec un instrument électromagnétique. La phase est associée à la susceptibilité magnétique apparente et la quadrature, à la conductivité apparente et les deux se mesurent en parti par million (ppm).
Figure 2 : Données corrigées de la variation diurne de mesures du champ magnétique (champ total).