"Tête Chercheuse" au Museum La Rochelle

Rencontre avec Camille Mazé-Lambrechts, Chargée de Recherche CNRS au LIENSs, Fondatrice et coordinatrice du RTPI APOLIMER, consacré au renforcement de la place des humanités environnementales dans l’approche de la gouvernance des socio-écosystèmes marins et côtiers à travers une meilleure articulation entre sciences sociales du politique et écologie.

Rendez-vous "des têtes chercheuses" au Museum de La Rochelle, dimanche 29 septembre à 16h

Pour une ethnographie de la gouvernance de la mer et des océans Les recherches de Camille Mazé-Lambrechts croisent anthropologie politique et écologie pour appréhender la gouvernance de la mer et des océans sous l’angle des relations Homme / Nature. Le projet SPA, Savoir Pouvoir Avoir, est une mise en œuvre empirique de cette approche, autour des enjeux liés à la gestion des ressources marines, prises dans la tension entre conservation, exploration et exploitation.
Les modes d’organisation politique et d’action collective, les interactions sociales et les rapports de pouvoir, les arguments économiques et les stratégies économiques de développement liées à la mer ainsi que la production des savoirs et les valeurs associées à la biodiversité, sont étudiés à travers une ethnographie de terrain interdisciplinaire, permettant de décrypter les mécanismes de décision en matière de gestion environnementale et de contribuer ainsi à forger une océanographie politique inédite. Laboratoire LIENSs - CNRS Univ. la Rochelle & RTPI ApoliMer.

présentation du projet APOLIMER
publie le mercredi 25 septembre 2019