Train du Climat 2018 - Tournée région Nouvelle Aquitaine

Après le succès rencontré pendant la COP21,
le Train du Climat part en tournée en région Nouvelle-Aquitaine du 5 octobre au 6 novembre 2018

Pour le collectif de scientifiques « les Messagers du climat », l’association Météo et Climat et la SNCF, qui portent ce projet, il s’agit de mobiliser un large public en présentant une nouvelle exposition sur les enjeux climatiques orientée vers la mise en œuvre des solutions sur les territoires traversés.


Retrouver Mélanie Bécker, géophysicienne au laboratoire LIENSs, à Poitiers le 12 octobre et à Bordeaux le 21 octobre

À chaque étape, deux dynamiques complémentaires au coeur d’un projet inédit !

Dans la gare


Le rendez-vous pour l’exposition est donné en gare, au coeur de l’espace public. Situé dans un lieu accessible à tous, hors des lieux de science et de culture traditionnels, le Train du Climat veut attirer tous les publics et participer à la découverte de la science par un large public. Ce rendez-vous sera marqué par un temps fort institutionnel :
l’inauguration du Train, en présence des élus, des acteurs des collectivités et des services de l’État, de la société civile organisée, du monde associatif, des acteurs économiques du territoire et de la presse.

Dans la ville

Le sujet climat a vocation à investir l’ensemble de la ville à travers l’organisation de conférences
participatives sur des thématiques en résonance avec chaque territoire pour susciter du dialogue entre tous, impliquer et réfléchir ensemble sur les solutions.

Programme complet

Avant, pendant et après son passage, le Train du Climat est au service de la mobilisation en faveur des stratégies territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
En Nouvelle-Aquitaine, la tournée du Train du Climat est co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra pour faire connaître et partager son nouveau rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle- Aquitaine - pour agir dans les territoires » réalisé avec la contribution de plus de 200 chercheurs, sous la direction d’Hervé Le Treut, membre du GIEC et de l’Académie des Sciences.

Tous les publics sont concernés : grand public, monde associatif, acteurs économiques, collectivités, services de l’État.

La venue du Train du Climat donnera lieu à 3 jours d’évènement dans chaque ville-étape
pour partager les savoirs, engager à l’action et échanger autour des enjeux et solutions territoriales pour le climat.
Un moment de rencontre unique entre chercheurs, grand public, associations, élus, experts, entrepreneurs …

publie le jeudi 4 octobre 2018