Vignau Pascale
- Équipe de rattachement : ESTRAN
- pascale.vignau*at*univ-lr.fr
Thèse de doctorat (2015-2020 ?)
École doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master 1 histoire moderne L’ascension sociale d’un armateur protestant rochelais : Claude Etienne Belin (1696-1779) / sous la dir de M. Mickaël Augeron (2003-2004)
Master 2 histoire moderne Marchands, négociants et armateurs protestants rochelais sous le règne de Louis XIV : l’exemple de La Rochelle / sous la dir de M. Didier Poton (2005-2006)
Mots clés : La Pallice, marine, navigation, économie portuaire
Responsables scientifiques :
M. Bruno Marnot, Professeur d’Histoire Contemporaine
La Pallice : de la création du port à la veille de la seconde guerre mondiale (1870-1940)
En quoi la création du port de la Pallice relance l’économie rochelaise ?
Au début du XIXe siècle les structures et le tirant d’eau des navires évoluent. Le « vieux port » de la Rochelle ne répond plus aux exigences de la navigation. Ce qui donne lieu au creusement d’un bassin intérieur effectif en 1808 et au développement d’activités du quartier du Gabut. Mais cela ne suffit pas et au milieu du XIXe siècle c’est la construction d’un second bassin « extérieur » qui deviendra bassin des chalutiers. Le quartier de la ville en bois se développe avec l’installation d’entrepôts et d’ateliers. Mais dans les années 1850-1860, ces nouveaux bassins ne répondent plus aux exigences maritimes. Les bateaux sont toujours plus importants et plus nombreux et se heurtent au problème d’envasement du chenal. Il faut donc réfléchir à la construction d’un troisième bassin. Mais où ? La réponse vient de l’ingénieur hydrographe Bouquet de la Grye qui après avoir étudié les possibilités de la rade de la Rochelle, propose un lieu à 5 km de la ville ce sera la création du port en eau profonde de La Pallice. La venue à La Rochelle en 1878, du ministre des travaux publics Freycinet entérine le projet. Les travaux débutent en 1880 jusqu’au 19 août 1890, date de l’inauguration par le président Sadi Carnot.
Au début du XIXe siècle les structures et le tirant d’eau des navires évoluent. Le « vieux port » de la Rochelle ne répond plus aux exigences de la navigation. Ce qui donne lieu au creusement d’un bassin intérieur effectif en 1808 et au développement d’activités du quartier du Gabut. Mais cela ne suffit pas et au milieu du XIXe siècle c’est la construction d’un second bassin « extérieur » qui deviendra bassin des chalutiers. Le quartier de la ville en bois se développe avec l’installation d’entrepôts et d’ateliers. Mais dans les années 1850-1860, ces nouveaux bassins ne répondent plus aux exigences maritimes. Les bateaux sont toujours plus importants et plus nombreux et se heurtent au problème d’envasement du chenal. Il faut donc réfléchir à la construction d’un troisième bassin. Mais où ? La réponse vient de l’ingénieur hydrographe Bouquet de la Grye qui après avoir étudié les possibilités de la rade de la Rochelle, propose un lieu à 5 km de la ville ce sera la création du port en eau profonde de La Pallice. La venue à La Rochelle en 1878, du ministre des travaux publics Freycinet entérine le projet. Les travaux débutent en 1880 jusqu’au 19 août 1890, date de l’inauguration par le président Sadi Carnot.
Publications :
- 3 articles dans le catalogue de l’exposition : « Nous avons fait la Delmas. Delmas Vieljeux l’histoire d’une compagnie maritimes «
La compagnie Delmas Vieljeux et les premiers Liberty Ships
1939-1945 : de lourdes pertes pour la compagnie Delmas-Vieljeux
Quelques navires de la compagnie Delmas Vieljeux
- 1 article dans l’ouvrage de M, Augeron, S, Denis et L-G Pairault : Entre terres et mers la Charente-Maritime dans la grande guerre 1914-1918 editions Geste
- La Rochelle-Pallice Le logement des prisonniers de guerre 1914-1920
article à paraître en 2020 pour le SHOM (500 ans)
Jean Jacques Anatole Bouquet de la Grye ou la création du port de La Pallice