Actualité

Emanuel Garnier reçoit l’invitation officielle du Directeur de l’INSHS et du Canada pour présenter aux côtés du réassureur CCR (Caisse Centrale de Réassurance) de son projet « Histoire et réassurance du risque littoral » lors du congrès de mai prochain qui se tiendra à Montréal.

A la BNF, le 21 novembre, Penser le changement climatique : hier, aujourd’hui, ici, ailleurs, Colloque à l’occasion de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP-21).
Conférence d’Emmanuel Garnier à 14h40 « Les sociétés face aux ‘dérangements du temps’ (XVIe-XIXe siècles) »

Emmanuel Garnier, Historien du Climat sera présent aux côtés d’Hervé Le Treut et de glaciologues-climatologues de Grenoble, au colloque de la Fondation « Chimie et Changement Climatique ». Inscription : http://actions.maisondelachimie.com/index-p-colloque-i-31.html

Le Forum du CNRS
Les 13 et 14 novembre prochains Paris, la Sorbonne, le CNRS en association avec le journal Le Monde, propose plus de 35 conférences sur la thématique de ces rencontres en lien avec la COP 21. Conférences d’Emmanuel Garnier, « Comment les climats du passé nous éclairent sur l’avenir ? », Virginie Duvat "Les atolls ne disparaitront pas de si tôt !", et Agnès Michelot en droit de l’Environnement.
Le Forum du CNRS

Conférence "ENJEUX CLIMATIQUES ET ENERGETIQUES DANS LES OUTRE-MER FRANÇAIS ET LES PETITS ETATS INSULAIRES"

Une conférence de l’Agence Française de Développement, en partenariat avec CEROM

COP 21:Symposium climat et droit international à l’Académie des sciences sociales de Shanghai. Intervention d’Agnès Michelot Droit de l’Environnement de La Rochelle

Conférence "Climat dans les Outre-Mer et petits États insulaires". Intervention de Virginie Duvat, Professeur de géographie le 30 Octobre
Depuis 2007, l’Agence Française de Développement (AFD) organise tous les deux ans une conférence internationale sur les outre-mer à Paris.

Quand le climat fait les hommes (5/5) Emmanuel Garnier était le « grand invité » de l’émission CQFD de la Radio Télévision Suisse dans le cadre de la prochaine COP 21 sur le thème « Quand le climat fait les hommes. Rencontre avec Emmanuel Garnier ».
lien

"Invitation de l’ Association des Journalistes de l’Environnement et du Climat pour la COP 21 (AJEC21), Emmanuel Garnier répondra aux questions des journalistes dans le cadre de l’atelier "Histoire scientifique du climat et négociations" du 21 octobre 2015" à Paris.

La Fête de la Science 2015 à La Rochelle, avec les chercheurs et Train du Climat !

Le Train du Climat sera voix A en gare de La Rochelle de 10h-17h30 avec les chercheurs de l’Université de La Rochelle et du CNRS.
Manifestation organisée par les Messagers du Climat et SNCF Exposition.

CLIMATE JUSTICE La Rochelle
COP 21 : Challenges and perspectives
University of La Rochelle 2-3 October 2015
website

Lancement des évènements de la COP21 en Poitou-Charentes,
Mercredi 30 septembre,
Conférence débat avec Emmanuel Garnier Histoirien du Climat, LIENSs CNRS et Alice Mazeau Droit de l’Environnement, Université de La Rochelle
COP21en Poitou-Charentes

Conférence "La JUSTICE CLIMATIQUE : Enjeux et perspectives de la Conférence de Paris sur le Climat (COP21)
par Agnès Michelot, Université de la Rochelle
Mardi 29 septembre 2015, 18h30, Médiathèque Michel Crépeau La Rochelle

Emmanuel Garnier dans "La Marche des Sciences" d’Aurélie Luneau.
Le 17 septembre
lien de l’émission

"La Fabrique de l’Histoire" d’Emmanuel Laurentin, intervention d’Emmanuel Garnier, 16 septembre spéciale COP 21 sur le thème des "grandes crises climatiques"
lien

Emmanuel Garnier et Virginie Duvat interviennent à l’émission France Culture COP 21 du 27 août 2015 de Matthieu Garrigou-Lagrange intitulée « Grande traversée : l’invention du climat ». Des grandes périodes climatiques du dernier millénaire et des formes d’adaptation développées par les sociétés face aux submersions marines.

7 et 8 juillet 2015, Intervention de Virginie Duvat Magnan, Géographe, à la conférence scientifique internationale réunissant 2100 chercheurs à Paris en amont de la COP 21 (Paris, nov-déc. 2015).

Les Innovatives CNRS Juin 2015

L’UMR LIENSs sera présente au Salon Innovatives de juin 2015 organisé par le CNRS, à la Cité des Sciences - Emmanuel Garnier DR CNRS

Agora des Savoirs Montpellier

1er avril 2015
Sur invitation de l’Agora des Savoirs (Montpellier) qui organise des cycles de conférences destinées au grand public, Virginie Duvat donnera une conférence le 1er avril sur les îles et les littoraux à l’heure du changement climatique. Elle participera à l’Agora des savoirs junior en intervenant auprès de scolaires

Intervention à l’Assemblée Nationale, dans une table ronde de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Virginie DUVAT interviendra sur la question des Impacts du changement climatique dans les Outre-Mer français, dans la perspective de la COP 21 (Paris, décembre 2015)

Les cahiers de science et vie - février 2015

Emmanuel Garnier collabore avec les journalistes des Cahiers de Sciences & Vie « Quand le climat écrit l’histoire ». http://cahiers.science-et-vie.com/

Europe 1 : lundi 2 février 2015 de 14h à 15h

Intervention d’Emmanuel Garnier, sur le Climat dans l’émission « Au coeur de l’histoire », de Franck Ferrand, sur Europe 1.

29 et 30 janvier 2015

Intervention d’Emmanuel Garnier sur demande du Ministère dans le cadre de COP21

Actualité Poitou Charentes N°107 (Hiver 2015)

Une digue du XVIIIième siècle découverte