PHYTOBS : Réseau d’observation du phytoplancton

Le PHYTOBS :

Le réseau d’observation du phytoplancton (PHYTOBS) s’appuie sur un réseau de 26 sites des côtes Manche-Atlantique-Méditerranée effectuant à fréquence bimensuelle et sur le long terme des observations sur le phytoplancton marin et lagunaires dans leurs contextes hydrologiques afférents. Le SNO PHYTOBS est issu du REPHY (Réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) créé en 1984 par Ifremer et du SOMLIT (Service d’observation en milieu littoral) créé en 1995 par le CNRS.
Les suivis PHYTOBS reposent sur la stratégie définie par le SOMLIT : prélèvement d’eau en surface, à pleine mer (pour les sites soumis à la marée), tous les 15 jours. Sont adossés aux prélèvements phytoplanctoniques la mesure de 11 paramètres SOMLIT (température, salinité, oxygène dissous, nitrate, nitrite, ammonium, phosphate, silice dissoute, matière en suspension, chlorophylle a, matières en suspension). Les observations et analyses sont effectuées sous démarche qualité.

Les objectifs du PHYTOBS :

- analyser les réponses des communautés phytoplanctoniques aux changements environnementaux,
- évaluer la qualité du milieu littoral au travers d’indicateurs,
- définir les niches écologiques,
- détecter les variations de phénologie,
- et dans l’optique de services du SNO, accroitre la synergie de la communauté scientifique, le renforcement des compétences et la diffusion des connaissances.
Au niveau national, le SNO PHYTOBS est coordonné par Maud Lemoine (Ifremer Nantes) & Pascal Claquin (UMR BOREA, Université de Caen).

Le PHYTOBS à La Rochelle :

Le laboratoire LIENSs échantillonne pour le PHYTOBS depuis 2012 une station tous les 15 jours dans le pertuis d’Antioche où est positionnée la station SOMLIT :
- Les prélèvements sont réalisés à la bouteille Niskin à bord du navire « L’Estran » de La Rochelle Université.
- L’observation des échantillons fixés au lugol et le dénombrement du phytoplancton marin s’effectue au microscope inversé sur cuves à décantation.

Les acteurs du PHYTOBS au LIENSs

Responsable scientifique
Christine Dupuy, La Rochelle Université
Pierre-Guy Sauriau, CNRS (jusqu’en 2023)