Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMR 7266) sous la double tutelle de La Rochelle Université et du CNRS.
Le LIENSs focalise ses recherches sur le fonctionnement de la zone littorale, son évolution au fil du temps et notamment dans le contexte actuel de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.
L’approche du laboratoire combine des expertises disciplinaires pointues sur un large spectre disciplinaire allant des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies, et la capacité à aborder les problématiques de façon globale au-delà des frontières disciplinaires.
Une problématique commune : Le Littoral
Les recherches menées au LIENSs s’intéressent à plusieurs questions fondamentales
• Comment fonctionne le système littoral à toutes les échelles, depuis la molécule jusqu’à l’échelle globale, d’un point de vue physique, chimique, biologique, sociétal ? Comment les différentes échelles d’espace et de temps et les différents contextes interfèrent-ils ?
• Comment, dans un contexte de changement global et de pression anthropique en augmentation, le système littoral évolue-t-il ? Comment les différentes composantes du système s’adaptent-elles aux changements ? Comment, dans le passé, les sociétés littorales se sont-elles adaptées ? Comment peut-on prévoir, anticiper et accompagner cette évolution ?
• Quelles sont les interactions entre les sociétés et les territoires littoraux ?
• Comment valoriser de façon durable les ressources littorales, notamment à des fins de santé ?
En filigrane, les recherches menées dans notre laboratoire s’intéressent à la problématique de l’adaptation aux changements, qu’ils soient géophysique, chimique, biologique, écologique, sociétal dans une zone littorale, au sens large, en mutation sous pression anthropique dans un contexte de changement climatique.
Six équipes de Recherche :
- Approche Géographique : Iles, Littoraux, Environnement (AGÎLE)
- Réponses des animaux MARins à la variabilité Environnementale (AMARE)
- BIOdiversité et Fonctionnement des EcosystEmes Littoraux (BIOFEEL)
- Dynamique Physique du Littoral (DPL)
- Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé (BCBS)
- Espaces, Sociétés, Territoires des Rivages Anciens et Nouveaux (ESTRAN)
Une expertise, des infrastructures au service de la recherche :
6 Plateformes logistiques, analytiques et techniques ainsi que 9 plateaux techniques mettent à disposition des équipes des moyens matériels et humains de manière à optimiser leurs travaux de Recherche.
Répartition du personnel (au 01/01/2024) :
Organismes de rattachement :
CNRS - Université de La Rochelle
CNRS Ecologie & Environnement (ex INEE)
CNRS Terre & Univers (ex INSU)
CNRS Sciences Humaines et Sociales (ex INSHS)
Institut de rattachement secondaire :
CNRS Chimie (ex INC)
Les activités scientifiques de l’unité bénéficient d’une aide importante de l’Europe au travers de programmes de Recherche et des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du CPER depuis 2007
En savoir +