Archives actu > Séminaire de la Fédération de recherche en environnement et développement durable (FREDD) LIENSs, AGÎLE. Séminaire organisé par Virginie Duvat-Magnan

Vendredi 30 novembre 2012 13:00-14:00

Histoire des tempêtes et des vulnérabilités des sociétés littorales en Europe
et dans l’Océan Indien XVIIe-XXe siècles

Conférence d’ Emmanuel Garnier
Historien du climat et des risques (Institut Universitaire de France, Université de Caen), Professeur invité à l’Université de Cambridge, Professeur à l’Université Technique de Delft (Pays-Bas) et à l’Institute for Water Education de l’UNESCO.

Ce travail tente de prouver l’intérêt pour l’assureur d’une approche historique consacrée aux tempêtes et aux cyclones entre 1500 et nos jours. Les exemples de la France, de l’Europe et de l’Océan Indien montrent que ces événements extrêmes sont en réalité des facteurs de permanence historique et que les archives peuvent être très utiles pour estimer leur sévérité. Dans cette perspective, une simulation du coût actuel de la tempête atlantique de mars 1937 est réalisée. Elle révèle que les sociétés littorales de cette époque étaient nettement plus résilientes. Enfin, l’étude prouve que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la vulnérabilité a augmenté plus rapidement que l’aléa tempête, notamment depuis les années 1990 avec l’urbanisation croissante des littoraux.

publie le jeudi 29 novembre 2012