Actions Marie Sklodowska-Curie- LIENSs,+2 !

Les résultats de l’appel "bourses individuelles Marie Curie 2020" ont été publiés..

Cette année, le LIENSs a remporté 2 projets : BioenergArc porté par Jérôme Fort et DeToxSea porté par Paco Bustamante.

Ces bourses permettent à 2 jeunes chercheuses, Melissa Grunst (USA) et Marta Cruz Flores (Espagne), de venir effectuer leurs recherches au LIENSs CNRS-La Rochelle Université pendant 2 ans à La Rochelle.

BioenergArc

Le changement climatique et la contamination anthropique sont des problématiques internationales croissantes, notamment dans les régions polaires. Néanmoins, nos connaissances concernant les effets combinés de ces changements climatiques et de l’exposition aux contaminants sur la bioénergétique et la thermorégulation des organismes sont aujourd’hui limitées. BioenergArc propose donc d’étudier ces effets combinés en se focalisant sur un oiseau marin, espèce clé des écosystèmes marins arctiques : le mergule nain (Alle alle). L’utilisation de la respirométrie sur le terrain permettra d’élucider si l’exposition à une suite de contaminants impacte le métabolisme et les capacités de thermorégulation des oiseaux, affectant ainsi leur capacité à répondre au réchauffement climatique. Parallèlement, l’utilisation du biologging (accéléromètres) permettra de tester l’hypothèse que ces contaminants modifient le comportement des oiseaux face à un stress environnemental. Enfin, il s’agira d’évaluer les conséquences de ces effets sur l’utilisation de l’habitat et la fitness des oiseaux.

DeToxSea

Le mercure (Hg), dont les concentrations dans les océans ont triplées au cours des derniers siècles peut avoir des effets toxiques majeurs chez les organismes marins, affectant notamment leur reproduction et leur survie. Le sélénium (Se), un autre élément trace métallique, est quant à lui connu pour avoir un effet protecteur contre la toxicité du mercure. Néanmoins, aucune étude ne s’est attachée à évaluer les effets du Hg sur la reproduction ou la dynamique des populations de ces organismes en prenant en compte le role du Se ou des intéractions Se-Hg. En utilisant une population de mergule nain (Alle alle), l’oiseau marin le plus abondant de l’Arctique, DeToxSea propose donc 1) d’évaluer les changements de concentrations de Hg/Se chez des oiseaux nichant au Groenland Est au cours des 15 dernières années, 2) d’étudier si ces changements temporels sont associés à des effets sur la reproduction des oiseaux (à l’échelle individuelle), et 3) de déterminer les effets du Se/Hg à l’échelle populationnelle dans un contexte d’environnement changeant.

publie le mercredi 24 février 2021